
Le nombre des sans-abri qui rejoignent un centre d’accueil pour la nuit est en hausse en cette saison hivernale. Cela, à l’exemple du centre « Akany Fiarenana » d’Isotry qui compte actuellement plus d’une cinquantaine de familles.
D’après le responsable de ce centre, cette situation s’enregistre aussi pendant la saison des pluies. Une période qui coïncide avec celle du «Maintso ahitra». «Akany Fiarenana» compte, en ce moment, dans les 150 pensionnaires, y compris les enfants. «Des pensionnaires dont la majorité sont des femmes célibataires (veuves ou abandonnées par leurs maris), accompagnées de leurs enfants», nous a-t-il indiqué. Ils commencent à occuper les lieux à partir de 17 h, pour ne les quitter que le lendemain à 8h, au plus tard, pour vaquer à leurs occupations quotidiennes, celles de subvenir aux besoins familiaux. Et de revenir de nouveau au centre, le soir venu.
A leur première entrée, ils reçoivent une couverture et une natte. Lors des périodes de fêtes, comme le 26 juin ou celle de la Nativité, des repas leur sont offerts dont la quantité et le contenu varient selon les donateurs.
A noter que, sa capacité actuelle ne permet pas au centre, d’accueillir tous les sans abri, malgré la demande incessante en hausse.
Une longue occupation
Selon le responsable du centre, il arrive que des familles restent sur les lieux pendant toute une année entière. «Nous les aidons à trouver du travail ou d’autres occupations pour qu’ils puissent fonder leurs propres foyers ailleurs. Mais, quelquefois vaincus, ils rejoignent de nouveau le centre. Et de tels cas ne sont pas rares», a précisé notre interlocuteur. Ce dernier cependant de noter que le respect des disciplines imposées par le centre, comme le nettoyage des lieux avant de partir, ou encore l’observation du silence à partir de certaines heures de la nuit, contraint certains pensionnaires à ne plus revenir.
Mois de l’enfance
Dans le cadre de la célébration du mois de l’Enfance, le ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme a décidé, hier, de venir en aide aux enfants d’«Akany Fiarenana» par l’octroi de dons. Des dons composés de vêtements chauds et de friandises. Cela, sans oublier le fameux «Koba Aina», une farine produite localement pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants.
Sera R