
Nana Mouskouri a donné hier une conférence de presse au restaurant Tamboho, à Ambodivona, en présence de l’ambassadeur du Japon, Ryuhei Hosoya, également président de l’association « Friends of Nana in Tana ». Elle a parlé de la relation étroite entre son talent et son œuvre sociale avec l’Unicef.
Arrivée à Madagascar mercredi dans la matinée, Nana Mouskouri a déjà effectué plusieurs visites avec l’Unicef dans l’après-midi du même jour et toute la journée du lendemain. « Je me suis déjà rendue auprès de quelques écoles, centres d’hygiène, hôpitaux, et j’ai vraiment été étonnée parce que je ne m’attendais pas à constater une telle situation. Il faut réagir dans le bon sens, mais surtout, l’Etat doit aider ces enfants qui sont l’avenir du pays. Le plus important est d’abord de prendre leur santé en mains, puis de s’occuper de l’eau et enfin de l’éducation. Mais ce sont des choses qui arrivent dans presque tous les pays et on n’en connaît pas vraiment les raisons. Heureusement qu’il y a ceux qui viennent avec leurs expériences pour aider, mais l’Etat est le seul à pouvoir y remédier totalement », a expliqué la star.
« Par contre je suis reconnaissante envers la générosité d’âme des Malgaches que l’on ne trouve nulle part ailleurs et je suis fière d’apporter dans ce pays ne serait-ce qu’un sourire. C’est pour cela que je chanterai gratuitement en faveur de ces enfants à travers les programmes de l’Unicef », a-t-elle ajouté. En ce qui concerne le concert justement, Nana Mouskouri interprétera des morceaux en
anglais, en français et surtout en grec, sa langue maternelle. D’après l’artiste, « c’est à travers sa culture que l’on peut mieux se connaître et la musique est donc un bon moyen de le montrer au reste du monde ».
Par amour
Nana Mouskouri a actuellement plus de 80 ans, pourtant, elle arrive encore à effectuer une grande tournée intitulée « Happy Birthday tour », qui a déjà commencé il y a plus d’un an maintenant. Après la France, l’Angleterre, l’Allemagne, et Madagascar, la diva mettra le cap sur l’Australie. Selon ses dires, le secret de cette force est de faire toutes ces activités avec amour. « Lorsque je suis triste ou embarrassée, je ne chante pas bien. Par contre, chanter m’aide à rester en forme. Effectivement, j’ai déjà pensé à arrêter il y a quelques années, mais l’envie de remonter sur scène a été la plus forte et m’a poussée à organiser cette grande tournée mondiale », a-t-elle affirmé.
Accompagnée de quatre musiciens, Nana Mouskouri se dit en tout cas ravie de donner le concert de ce soir, à partir de 19 heures, au Centre de conférences international d’Ivato. Un show qui durera environ 1h30, sans entracte. Et elle n’est pas contre l’idée d’une improvisation si le public la réclame.
Holy Danielle
Cet article Nana Mouskouri : « Chanter m’aide à rester en forme » est apparu en premier sur NewsMada.