
Opérationnelle depuis presque un an, la « Commission de retrait de permis de conduire » intervient afin que le respect du code de la route par les automobilistes circulant dans la capitale soit optimal. Pour optimiser l’atteinte de son objectif, cette entité vient d’organiser une séance de renforcement des capacités des agents de la Police municipale, qui tiennent un rôle important dans l’organisation de la circulation dans la Ville des Mille.
54 permis de conduire ont été retirés depuis l’opération en mars 2015 jusqu’à maintenant. Deux auteurs d’infractions n’ont pas pu récupérer leur carton rose puisque les membres de cette Commission ont décidé de leur retirer définitivement leur autorisation de conduire. C’est ce qu’a informé le Préfet de police, le colonel Robert Randriamanjarisoa, lors de la séance de formation des agents de la Police municipale, organisée la semaine dernière à l’hôtel de ville à Analakely.
Selon les constatations des agents de police, les deux conducteurs qui se sont vu retirer leur permis de conduire d’une manière définitive, n’ont pas l’aptitude de conduire. L’un étant victime d’une déficience sensorielle et l’autre trop âgé. «Ces deux critères ne sont pas les seuls motifs qui justifient le retrait de permis de conduire», a souligné l’un des membres de cette Commission, composée des représentants respectifs des forces de l’ordre, de l’Agence de transport terrestre (ATT), du Centre d’immatriculation malgache (Cim), de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), des transporteurs en commun. En fait, la suspension du permis de conduire peut être décidée soit pour des raisons médicales, soit à la suite d’une infraction commise par le conducteur (conduite en état d’ivresse, circulation en sens interdit,…). Cette mesure peut faire suite à une rétention du permis, ou non, et s’applique à toutes les catégories de permis obtenues.
Les agents de la Police municipale formés
Dans le souci d’améliorer les méthodes de travail dans la réglementation de la circulation dans la capitale, la Commission de retrait de permis de conduire a renforcé les capacités des agents de la Police municipale. Avec agents de la Police nationale, ces derniers ont été conviés à trouver des solutions pérennes afin de rendre la circulation dans la capitale plus fluide, surtout dans les axes où des bouchons importantes se forment même en dehors des heures de pointe, comme c’est le cas aux 67 Ha, à Analamahitsy ou encore à Ambohibao.
Les agents de la Police municipale ont été également formés sur les différentes lois régissant la conduite de voiture, les informations utiles sur les catégories de permis de conduire ainsi que la constatation d’infraction avec les permis biométriques. Notons que tous les cartons roses devraient être changés en biométrique jusqu’à la fin de cette année.
Fahranarison