
Actuellement au pays, le chanteur réunionnais Hil Chaffre lance un concours baptisé « Vadiko tiako ». Il s’agit de réaliser un clip justement de son morceau « Vadiko tiako ». Les trois meilleurs vidéos seront ensuite projetés durant son spectacle, cette année.
«J’ai décidé de lancer ce concours à Madagascar, parce que je suis tombé amoureux de ce pays depuis que j’ai découvert sa culture, et surtout sa musique. Et je voulais réaliser des projets avec les musiciens malgaches. Notons qu’une version du morceau «Vadiko tiako» a été enregistrée avec des grosses pointures de la Grande île, entre autres, Zamba Andrianarimanana à la valiha, Tina kelly Ratianarivo à l’accordéon, Mendrika du groupe Solomiral à la batterie…», a indiqué Hil Chaffre, ce chanteur réunionnais qui a multiplié ses voyages à Madagascar depuis plus de quatre ans.
Tous les amateurs de clip vidéo invités
Après des rencontres et des découvertes faites dans les quatre coins du pays, le Réunionnais a eu l’idée de lancer ce concours de clip vidéo pour promouvoir les réalisateurs malgaches qu’il trouve très talentueux. Baptisée «Vadiko tiako concours», cette compétition consiste à réaliser le clip de son morceau du même nom, issu de son dernier album intitulé «La là la». «Tout le monde est invité à participer à ce concours. Nous n’exigeons pas des participants qu’ils travaillent avec des appareils de haute technologie ; les candidats intéressés peuvent filmer à partir de leur propre téléphone, par exemple. La seule condition exigée est que l’image produite cadre bien avec le thème de la chanson. Ainsi, il n’y a pas d’obligation à tourner avec le chanteur, mais nous invitons seulement les participants à créer un clip original, avec de belles images de notre pays», a précisé Michel Raharison, coordinateur du Vadiko tiako concours.
Deux versions au choix
A noter que le chanteur Hil Chaffre a réalisé deux versions de sa chanson, l’une dans le style dance, et l’autre dans un registre plus folklorique qui met en valeur le sega et la valiha. « L’intéressé a le choix de réaliser le clip d’une de ces deux versions, ou des deux à la fois», a-t-il souligné. La sélection des vidéos se fera en trois parties. La première sera assurée par un jury professionnel en audiovisuel. Ensuite, en collaboration avec une des chaînes de la capitale, les vidéos seront diffusées, et le public pourra voter pour sa préférée via sms. Et enfin, la dernière étape aura lieu durant le concert de Hil Chaffre en octobre prochain. Les trois vidéos finalistes seront projetées en avant-première du show et les spectateurs présents effectueront la dernière étape du vote. «Le réalisateur de la meilleure vidéo obtiendra une somme de 2 500 000 ariary au minimum, avec un séjour à Nosy Be », a-t-il conclu.
Holy Danielle