La direction générale des Impôts (DGI) procèdera au recensement des contribuables à partir de cette année. «Cette action entre dans le cadre de l’élargissement de l’assiette fiscale qui figure parmi les priorités du gouvernement», a fait savoir, hier le nouveau directeur général des impôts, Iouri Garisse Razafindrakoto, lors de la séance d’information sur la loi de finances initiale (LFI) 2016 avec les grandes entreprises, organisée hier à la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA) à Antaninarenina.
«Deux communes ont déjà fait l’objet d’un essai. Nous pourrons avoir les résultats d’ici le mois de février. La direction poursuivra le recensement dans toutes les communes du pays», a souligné ce haut responsable de la DGI.
Par ailleurs, les droits d’accise appliqués sur certains produits comme le tabac, les boissons alcoolisées, les jus de fruits et de légumes, les boissons gazéifiées ont été au cœur des débats au cours de cette rencontre. La DGI a avancé que les droits d’accise doivent être appliqués sur ces produits, étant donné qu’ils sont sous contrôle administratif.
Concernant les importations de tabac et de cigarettes, les importateurs doivent avoir une autorisation spéciale. Mais a priori, seules les sociétés ayant un agrément peuvent procéder à l’importation de ces produits, notamment les industries qui opèrent dans la production et la transformation.
Iouri Garisse Razafindrakoto succède à Liva Andriamahazomanana Rajoelison au poste de directeur général des impôts, depuis sa nomination en conseil des ministres le 20 janvier dernier.
Riana R.