
La HCC proclamera les résultats définitifs des sénatoriales, ce jour à Ambohidahy. Les risques d’annulation pourraient faire des heureux et des malheureux.
Jour « J » pour les candidats aux sénatoriales du 29 décembre dernier. La Haute cour constitutionnelle (HCC) rendra son verdict aujourd’hui à son siège à Ambohidahy. Un moment crucial dans la mise en place des institutions de la Quatrième République, qui a fait défaut au cours de la première moitié du mandat de l’actuel Chef de l’Etat. En principe, quarante-deux sénateurs devraient ainsi être connus aujourd’hui à raison de six élus par province. Cependant, il semble que les observateurs ne soient pas à l’abri d’éventuelles surprises, d’autant que les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sont encore susceptibles de modifications.
En effet, plusieurs faits au niveau de certaines circonscriptions électorales ont fait l’objet de contestations par des candidats au lendemain du 29 décembre. Sur ce, la majorité des requêtes reçues par les juges d’Ambohidahy sont constituées de plaintes contre le parti présidentiel dont une partie serait recevable. Il s’agit en l’occurrence de quatre requêtes en annulation de voix de la liste HVM dans la province de Mahajanga, à Antsiranana ou encore à Toliara. A ce propos, dans cette dernière localité, il se pourrait que des changements surviennent par rapport aux résultats provisoires.
En attente
Pour ce qui est des vingt-et-un sénateurs nommés par le président de la République, ce dernier a fait savoir, hier qu’il désignera ces personnalités la semaine prochaine. Comme le prévoient les textes, le chef de l’Etat dispose, en effet, de quinze jours après la proclamation officielle des résultats définitifs des élections sénatoriales par la HCC. Mais comme il l’a indiqué, hier en marge de la cérémonie d’inauguration du lycée de Sabotsy-Namehana, les sénateurs qu’il devra désigner seront connus la semaine prochaine. Le numéro un de la République n’a toutefois pas précisé si des membres du gouvernement seront dans la liste ou non. En tout cas, ce ne sont pas les candidats qui manquent. A cet effet, des sources concordantes soutiennent que plus d’une centaine de dossiers de candidature ont été déposés, jusqu’ici, auprès du secrétariat de la Présidence par des acteurs politiques et des associations.
«Nous verrons cela la semaine prochaine», a-t-il indiqué. Des bruits circulent en effet selon lesquels des noms de certains ministres seraient inscrits dans la liste des candidats. Dans tous les cas, le dépôt de candidatures a été clôturé hier étant donné que la HCC proclamera les résultats définitifs des sénatoriales, ce jour. Selon les informations reçues, plus d’une centaine de dossiers seraient déposés auprès du Secrétariat général de la présidence. Le remaniement ou non du gouvernement dépendra ainsi de cette désignation, notamment si des ministres seront nommés sénateurs pour le quota présidentiel.
Du reste, une fois tous les membres au complet, une première réunion devrait normalement être organisée pour désigner les membres du bureau permanent de la Chambre haute. La présidence de l’institution devrait revenir aux sénateurs HVM qui sont, notons-le, majoritaires si l’on se réfère aux résultats provisoires des élections. Les sénateurs auront comme principale mission de conseiller le gouvernement en matière de développement économique et sociale, d’une part, et en matière de décentralisation, d’autre part.
Jao Patricius/Tahina Navalona