L’influence de la Zone de convergence intertropicale (ZCIT), associée à de nombreux amas convectifs axés sur le Nord-ouest et le Nord-est de Madagascar, principalement sur les régions Diana, Sofia, Sava, Analanjirofo, ainsi que les districts de Mahajanga I et II, reste effective. De fortes précipitations accompagnées de rafales de vent pouvant atteindre les 60km/h sont attendues jusqu’à ce jour, selon les prévisions du service météorologique d’Ampandrianomby.
Par conséquent, les régions Diana, Sava, Analanjirofo et Sofia, ainsi que les districts de Mahajanga I et II doivent toujours rester en vigilance rouge. Compte tenu de l’abondance des pluies depuis le début de cette semaine, les risques de montée des eaux, de glissements de terrain, d’activités orageuses sévères restent effectifs et cette situation implique une surveillance continue.
D’Ambondromamy à Mampikony, la montée des eaux fait souffrir les usagers de la route nationale N°4 (RN4) causant des coupures sur certains axes. Les inondations se manifestent chaque année sur l’axe menant vers Mampikony faute d’infrastructures d’irrigation et bloquent ainsi la circulation. La situation s’aggrave également dans le district de Mahajanga II face à la montée des eaux de la rivière Mahajamba qui inonde les maisons d’habitation, les rizières et les champs de culture.
Par ailleurs, la vigilance est aussi de mise pour les usagers allant de Morondava au cap Masoala. La sortie en mer est fortement déconseillée entre Morombe et Taolagnaro, où les vagues pourraient atteindre des pics de hauteur.
A noter qu’un système dépressionnaire se forme dans la zone de l’océan Indien mais n’a pour le moment pas d’impact sur le temps qu’il fait à Madagascar.
Noro Niaina