Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70676

Trafic de bois de rose : Ravelonarivo soutient les efforts de l’Etat

$
0
0
????????????????????????????????????

Le Chef du gouvernement, le général Jean Ravelonarivo défend les acquis de son équipe en matière de lutte contre le trafic de bois de rose. Il a fait savoir que des efforts ont été entrepris.

La lutte contre le trafic de bois de rose se poursuit. Le Premier ministre, Jean Ravelonarivo a répondu à l’observation de l’organe en charge de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), hier en marge de la visite de la centrale de Mandroseza. Des déclarations qui maintiennent l’embargo sur les exportations de bois précieux de Madagascar. D’après le Premier ministre, « Chacun a sa façon de voir les choses, mais le gouvernement a fourni les efforts nécessaires pour lutter contre le trafic ». Et lui d’ajouter que « Si le gouvernement n’avait rien entamé, le bois de rose aurait disparu depuis longtemps dans le pays puisque le commerce ilicite aurait augmenté ».

Des travaux pour réformer l’exploitation de la filière bois de rose ont en effet déjà été initiés par le gouvernement depuis l’année dernière. « Plusieurs stocks de bois de rose ont été saisis par l’Etat dans plusieurs endroits, preuve qu’il ne reste pas les bras croisés face à la situation », a expliqué Jean Ravelonarivo en indiquant que les stocks y sont d’ailleurs toujours. L’autre effort mis en avant auprès du gouvernement en abordant le sujet du trafic de bois de rose concerne aussi l’adoption de la loi instituant une Chaîne pénale à cet effet par l’Assemblée nationale, en décembre dernier. Une initiative pour pallier la difficulté de la Chaîne pénale anticorruption dans la poursuite à l’encontre des personnes impliquées. D’autant que la loi prévoit des peines de travaux forcés allant jusqu’à dix ans, assorties d’une amende de cinquante à cent millions d’ariary pour toute tentative de coupe et abattage de bois d’ébène ou de bois de rose. Par ailleurs, une peine de vingt ans de travaux forcés, et une amende de cent à cinq cents millions d’ariary sont prévues pour toute tentative d’exploitation, mise en circulation illicite sur toutes les voies, stockage et/ou détention, vente et achat et tout type d’intervention concernant le bois de rose et/ou d’ébène.

Les observateurs estiment en tout cas que c’est au niveau de l’application de la loi que les réticences se font ressentir. Sur ce, les partenaires techniques et financiers suivent de près l’évolution de la situation. Lors d’une conférence téléphonique, hier à Antsahavola, Sally Jewell, secrétaire à l’intérieur du gouvernement américain a d’ailleurs fait savoir qu’une rencontre se déroulera en Afrique du Sud dans les jours à venir pour évoquer un accord sur la lutte contre le trafic des espèces de faune et de flore sauvages en danger d’extinction. « Des  mesures seront à prendre et à appliquer contre le trafic de bois de rose avec les parties prenantes », a-t-elle indiqué, avant d’ajouter que les Etats-Unis  continueront de travailler avec ceux qui signent les engagements sur ce point et continuent d’assister les pays qui se disent prêts à lutter contre ces trafics.

Dans tous les cas, hier, le Premier ministre Jean Ravelonarivo a réitéré les efforts du gouvernement pour lutter contre le commerce illicite de bois de rose pour se conformer aux exigences de la Cites. Pour rappel, cette institution a interdit aux 181 pays membres de ne plus importer de bois de rose et/ou de bois d’ébène en provenance de Madagascar. Cette suspension sera opérationnelle jusqu’au mois de juin, pour voir si le pays effectue des progrès significatifs. Autrement, le cas malgache sera rediscuté par la commission au mois de septembre prochain pour une rallonge de la suspension. Dans ce cas, le bois de rose et le bois d’ébène ne seront pas les seuls à être sur la liste mais également tous les spécimens des expèces listées par la Cites.

Tahina Navalona/ Jao Patricius


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70676

Trending Articles