Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70701

Banque centrale de Madagascar  : l’ariary perd 28% de sa valeur en 2015

$
0
0
BCM

L’ariary continue de perdre de sa valeur face aux monnaies de référence, en particulier l’euro et le dollar. L’augmentation de la production est la seule solution pour améliorer le Marché interbancaire de devises (Mid), a annoncé le gouverneur général de la Banque centrale de Madagascar (BCM), Alain Rasolofondraibe.

L’Ariary a perdu 28% de sa valeur par rapport au dollar entre mars et octobre de l’année dernière, a annoncé hier le gouverneur de la BCM à l’occasion de la  cérémonie de présentation de vœux du personnel de l’institution financière, à Ambohimalaza. « La Banque centrale ne peut pas garantir la stabilité de l’ariary. La  promotion de la production dans le pays, la transparence du Mid,  la hausse des exportations et des investissements directs étrangers (IDE) sont les principaux facteurs de stabilité de l’ariary », a souligné Alain Rasolofondraibe. En un mot, la dynamique de la reprise économique est  primordiale pour la stabilité de l’ariary

Un euro vaut actuellement 3 484,44 ariary sur le Mid à la date du 14 janvier, contre 3 468,86 ariary un jour auparavant. Si la forte dépréciation de l’ariary a été signalée par les économistes et les opérateurs privés tout au long de 2015, le gouverneur de la BCM a affirmé hier que la monnaie malgache se stabilise peu à peu. Questionné sur ce sujet, un économiste membre du Cercle de réflexion des économistes de Madagascar (Crem) a confirmé cette stabilité, mais la dépréciation de l’ariary reste d’actualité, a-t-il indiqué. Selon les explications de cet expert, « la monnaie nationale a toujours tendance à se déprécier. Mais la brusque et forte dépréciation, causant un choc à l’économie du pays est évitée. Voilà pourquoi  on parle de stabilité de l’ariary. Le déblocage au compte-gouttes des aides extérieures est à l’origine de cette légère stabilité ».

La réserve en devises réduite de moitié

La BCM est intervenue sur le Mid depuis la crise de 2009 à travers des mesures d’ajustement technique en matière d’opération de change. Celle-ci compte arrêter cette intervention à partir de cette année. D’après le gouverneur général de la BCM, « l’ajustement technique effectué entre 2009 et 2015 a réduit de moitié la réserve en devises de la Banque centrale. Si en 2009 celle-ci pouvait couvrir six mois d’importation, elle ne peut plus en couvrir que trois mois actuellement ».

Par ailleurs, Alain Rasolofondraibe a également annoncé la finalisation du plan stratégique de la BCM pour la période 2015-2019 comportant le plan d’action de la banque pour les cinq prochaines années. « La protection du taux d’inflation et la stabilité financière font partie des missions de la BCM dans le cadre de la réalisation de ce plan stratégique », a fait savoir le gouverneur.

Riana R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70701

Trending Articles