
Cinq sur six raquettes malgaches évoluant en U4 et U16 disputeront le titre africain au Maroc. Et ce, bien que les athlètes nationaux ont tous été éliminés du tournoi avant et pendant les phases finales. Effectivement, Sampras Rakotondrainibe a raté le coche en demi en faveur du Sud-Africain Davon Bradenhorst.
La messe est dite mais la délégation peut tirer des leçons du passé pour aller de l’avant. On sait maintenant de quel bois ils se chauffent. Ils, ce sont les joueurs et joueuses sud-africains qui ont dominé le tableau des phases finales du championnat d’Afrique australe qui prendra fin ce jour à Pretoria. L’unique représentant malgache ayant accédé aux demi-finales, Sampras Rakotondrainibe n’a pas pu sauver les meubles en concédant la victoire au représentant du pays hôte Davon Bradenhorst hier dans la catégorie U12 garçons.
Sampras a beau résister après une prestation moins séduisante au premier set (1/6) mais son rival n’a pas lâché prise (2/6). Le reste de la troupe, en lice des matchs de classement a été mis à rude épreuve durant les matchs de classement. Finoana Rakotomalala a perdu son match comptant pour la 9è à la 16è place chez les U12 garçons. Il est tombé devant le Botswanais Batsomi en trois sets (0/6 ; 6/2 ; 3/10). Safidisoa Nomenjanahary a par contre battu Naledi Manuybe (Afrique du Sud) par 6/3 ; 6/1 comptant pour la 5è à la 8è place du classement U12 filles tandis que sa compatriote Maholy Razakaniaina a perdu son match contre Anna Quessia (Mozambique) par 4/6 ; 3/6.
Toky Ranaivo (U14 garçons) a aussi pRis sa revanche sur son adversaire sud-africain Damien Nezar en 6/2 ; 6/2. Malheureusement pour Lanja Rakotozandriny, il a perdu son duel contre l’autre raquette botswanaise Tsiang (2/6 ; 2/6). Vahia Rabarijaona (5-8è place en U16 garçons) n’a pas été non plus à la hauteur du Mauricien Kenny Ah Chuen 5/7 ; 3/6. Ce fut également le cas pour Dimitri Rabeson car Thando (Afrique du Sud) s’est imposé en deux sets à rien 2/6 ; 4/6.
Tsantaniony et Sariaka Radilofe n’ont pas non plus fait le poids chez les U16 filles. Tout comme Mioty Razafindrakoto (1/6 ; 6/3 ; 5/7) chez les U14 filles. Sa condisciple malgache s’est imposée en deux sets face à Sarah Introcaso (Maurice) par 6/3 ; 7/6. Le plus dur reste à faire pour les engagés au championnat continental qui se tiendra au Maroc dans le courant du mois de mars.
Rojo N.