
De passage à Madagascar, Michel Eddi, PDG du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), a procédé à une visite de travail auprès de Marie Monique Rasoazananera, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à Fiadanana, hier. Le renforcement du protocole d’accord signé entre les deux parties, le 20 juin 2014 a été au centre des discussions.
D’après les informations émanant du ministère, ce partenariat met en avant la définition d’une politique sur la recherche scientifique et la coordination de toutes les recherches scientifiques à Madagascar, d’une part, et, d’autre part, la contribution du CIRAD au développement des recherches et de réalisations expérimentales, ainsi que la diffusion des informations scientifiques et techniques, ou encore la réalisation des expertises en réponse à des demandes d’aide à la décision, entre autres.
« L’objectif est d’intensifier le partenariat et pour des résultats qui auront des répercussions directes sur la vie de la population », a souligné, la ministre Marie Monique Rasoazananera.
Extension du partenariat
Durant cet entretien entre les deux parties, il a été également question de l’extension de ce partenariat dans d’autres régions de la Grande île. Mais en attendant, cette coopération qui date de 2014, a porté quelque chose de concret dont le démarrage des travaux auprès de l’Université d’Antananarivo et auprès du Centre national de la recherche appliquée pour le développement rural (CENRADR) relatifs aux domaines tels l’agriculture, la forêt, la biodiversité, l’élevage, l’agroalimentaire…
A noter que la réalisation de programmes conjoints qui seront menés par des équipes mixtes de recherches, comprenant des scientifiques du CIRAD et des institutions malgaches, pour assurer le développement d’une agriculture écologiquement intensive, saine et durable et dans la promotion d’un système alimentaire stable est l’objectif de cette coopération, d’après le ministère.
« Le CIRAD s’efforcera dans la mesure de ses moyens de faciliter la constitution et le soutien d’équipe mixte de chercheurs et l’encadrement d’étudiants en préparatif de thèse », a rapporté de son côté Michel Eddi.
Naisa
Cet article Recherche agronomique : consolidation du partenariat avec le CIRAD est apparu en premier sur NewsMada.