« Les réactions du ministère face aux cas de peste sont immédiates et efficaces ». C’est ce qu’a souligné le ministre de la Santé, le Pr. Mamy Lalatiana Andriamanarivo, lorsqu’il a effectué sa déclaration de patrimoine auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC), hier à Ambohidahy. C’est pour cette raison qu’il a avancé qu’il n’y a rien à craindre sur le nouveau cas de peste enregistré récemment dans la région Itasy, car les dispositions nécessaires pour maîtriser la situation ont déjà été prises à temps.
Les responsables sanitaires locaux ont reçu les consignes de la part du ministère de tutelle et ont été informés sur les précautions à prendre pour limiter la propagation de l’épidémie. « Ceux qui ne prennent pas leurs responsabilités seront immédiatement démis de leur fonction », a averti le ministre.
La peste se soigne facilement si elle est détectée à temps suivie immédiatement de la prise en charge des patients. D’ailleurs, les soins et les médicaments sont gratuits dans les centres de santé publique. L’aide humanitaire d’urgence de la Banque africaine de développement pour la lutte contre l’épidémie de peste, qui se situe à hauteur d’un million de dollars, devra faciliter l’approvisionnement en médicaments et en insecticides contre les puces vectrices de la peste dans les zones à risques.
La peste es t une maladie endémique qui sévit constamment dans le pays presque chaque année depuis 1980. Mais ces trois dernières années, le nombre de cas a continuellement augmenté, faisant de Madagascar le pays le plus touché par cette maladie dans le monde. Depuis le mois de septembre, 263 cas ont été recensés causant 71 décès.
Fahranarison
Cet article Peste à Itasy : «La situation est maîtrisée » est apparu en premier sur NewsMada.