Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70292

Infrastructures scolaires endommagées : les bailleurs de fonds appuieront le Men

$
0
0
EDUCATION

La reconstruction après le passage de la tempête tropicale Chedza dans le pays s’annonce rude pour le ministère de l’Education nationale (Men). La réhabilitation des 345 salles de classe ravagées, d’après les données provisoires émanant de 16 directions régionales sur 22, ne devrait pas tarder pour éviter la suspension des cours très longtemps. Même si le ministère de tutelle a encouragé la mobilisation des communautés locales afin qu’elles mettent en place rapidement des infrastructures provisoires, cette solution a ses limites. Il faut des constructions en dur résistant aux catastrophes naturelles pour assurer leur durabilité.

 D’après les bilans, les travaux nécessitent de lourdes dépenses, c’est pourquoi le ministère a fait appel aux bailleurs de fonds, outre la contribution financière du gouvernement , a fait remarquer le ministre, Paul Rabary, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture officielle de la Journée des écoles, organisée hier au stade d’Alarobia. « Ces bailleurs sont actuellement en réunions pour se pencher justement sur l’appui financier qu’ils vont accorder au gouvernement », a informé le ministre.

 Un accord de principe de la Banque Africaine de développement (Bad) a été déjà obtenu. Elle va prendre en charge la réhabilitation de 22 à 25 écoles endommagées. Ce sont les écoles de la Dren de Menabe, d’Atsimo Atsinanana, de Matsiatra Ambony, de Vatovavy fitovinany, d’Amoron’Imania ainsi que celui d’Analamanga, soit les écoles des régions les plus touchées par les intempéries. Dans la majorité, les infrastructures construites par des associations des parents d’élèves ou encore des écoles communautaires en difficulté ont été endommagées.

 Concernant la Journée des écoles, différentes rencontres sportives ont été au rendez-vous. Les écoles publiques et privées ont participé activement à cette manifestation. L’objectif est d’inciter les élèves à prendre en main leur avenir en prenant plus de responsabilités à l’école. Toujours dans le cadre de cet événement, la grande famille du Men procédera ce jour à un grand assainissement, cela suivant la directive du gouvernement de faire de 2015 une année de l’assainissement. Sur cette question, le Men veut donner l’exemple.

 Fahranarison

Cet article Infrastructures scolaires endommagées : les bailleurs de fonds appuieront le Men est apparu en premier sur NewsMada.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70292

Trending Articles