Pour la énième fois, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur fait savoir que le décret d’application de la loi sur le statut de l’opposition attend son adoption en Conseil des ministres. Mais force est de reconnaître que cet énorme retard dans son adoption revêt de quelque chose d’anormal.
Normalement, l’effectivité de l’opposition coïncide avec la mise en place de l’Assemblée nationale (AN) pour que les textes en vigueur puissent être respectés. Sauf que ce n’est pas le cas. De ce fait, les postes destinés à l’opposition dans les institutions restent inoccupés ou pris par des personnalités inadéquates, comme si le régime ne veut pas laisser l’opposition profiter pleinement sa position dans le registre politique Plus précisément, ce retard non seulement l’empêche de jouir de ses avantages au niveau des institutions, mais il permet à la mouvance présidentielle de nager en eau calme en vue des élections.
En effet, si l’opposition s’est constituée officiellement à temps, il y aurait deux blocs distincts à choisir pour les électeurs lors des élections, à savoir celui de la mouvance présidentielle et celui du contre-pouvoir.
Ce qui n’est pas le cas actuellement étant donné que les partis d’opposition demeurent disparates. Une situation qui convient bien à la mouvance présidentielle pour qu’elle puisse induire en erreur les votants en arguant les divergences au niveau de ses adversaires, dans le but de ternir leur image et de les affaiblir.
Et on ne s’étonne pas si prochainement, ledit décret est adopté après que la date butoir du dépôt de candidature soit clôturée. A ce moment précis, il sera trop tard pour les adversaires politiques d’unir leur force comme il se doit avant d’affronter les urnes.
Heureusement que des partis n’ont pas attendu longtemps pour s’unir dans une liste commune en vue des Communales comme l’alliance d’Ambodivona et en se positionnant comme une alternative crédible…
Naisa
Cet article Retard dans la mise en place de l’opposition : le régime veut jouer au plus malin est apparu en premier sur NewsMada.