Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70666

SSME : plus de 5,4 millions de personnes ciblées

$
0
0

Au total, 5.448.322 de personnes dont 4,4 millions d’enfants de 0 à 59 mois et plus d’un million de femmes enceintes bénéficient d’un paquet de services de santé offert durant la Semaine de la santé mère-enfant (SSME) sur tout le territoire du 26 au 30 octobre prochain.

A l’occasion de cette 9è édition de l’évènement qui a été lancée officiellement, hier, dans la commune urbaine de Tsiroanomandidy, la tenue de la SSME imprimera une nouvelle dynamique au système de santé. Elle aura pour effet d’améliorer la qualité des services fournis, de redynamiser les formations sanitaires et les activités de routine dont la vaccination des femmes et des enfants.

Ce fut au tour de la région Bongolava d’abriter la cérémonie officielle dans la mesure où cette localité n’est pas épargnée par les problèmes de malnutrition et de mortalité maternelle, selon les explications de la direction régionale de la santé. Le taux de malnutrition et de mortalité maternelle y est fortement élevé nécessitant une intervention d’urgence. La SSME arrive à point nommé car la région Bongolava fait partie des cibles des activités de recherche des cas de malnutrition aiguë chez les enfants dans 40 districts.

Au niveau national, la situation demeure encore préoccupante concernant la mortalité maternelle et infantile

car huit femmes par jour décèdent des complications liées à la grossesse et à l’accouchement. 26 enfants sur 100 ne terminent pas les séries de vaccination avant leur premier anniversaire.

Le ministre de la Santé, le Pr Mamy Lalatiana Andriamanarivo, a profité de la cérémonie pour rappeler que « la campagne vise à intégrer les stratégies efficaces pour atteindre les cibles dans les zones les plus reculées et à améliorer la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant ». Pour sa part, le représentant de l’Unicef, Elke Wisch, de souligner que la SSME intervient dans un contexte où le pays fait face actuellement à une épidémie de polio pour renforcer la vaccination de routine afin d’interrompre la transmission du virus.

La cérémonie de lancement de la SSME a été honorée par la présence de diverses personnalités dont les représentants de la première dame, marraine de la campagne d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile (Carmma).

Noro Niaina


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70666

Trending Articles