Le projet « Dream », soutenu financièrement par la Commission européenne à travers le programme « Erasmus Mundus », accorde des bourses d’études à des étudiants en provenance des pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), dont Madagascar. Cette offre permet aux bénéficiaires de mettre à profit une période de mobilité, ou de décrocher un diplôme complet, dans les meilleures universités d’Europe. Des bourses d’études sont disponibles pour les étudiants en master ou doctorat, mobilité ou complet, dans 16 filières d’études, dont l’agronomie, les sciences humaines, les sciences médicales, les sciences sociales, l’ingénierie et la technologie, ainsi que la communication et les sciences de l’information…
L’appel à candidatures est maintenant ouvert, et ce jusqu’au 1er décembre prochain. Les intéressés peuvent soumettre leur demande auprès de leur université ou en ligne, sur le site internet « DreamACP » avant cette échéance. Toutefois, il y a des conditions à respecter. Entre autres, les candidats doivent également avoir une connaissance suffisante de la langue avec la-quelle les cours sont dispensés ou de l’une des langues actuellement parlées dans les pays d’accueil.
Outre le billet d’avion aller-retour et une assurance maladie-accident-voyage valable durant la période de mobilité, les candidats sélectionnés dans ce projet recevront une bourse mensuelle, selon le type de mobilité qu’ils réalisent. Le projet s’engage aussi à payer les frais de scolarité des étudiants durant la période de mobilité à l’université d’accueil.
Fahranarison