Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70716

Objectifs de developpement : Hery Rajaonarimampianina s’engage

$
0
0
hery 1

Dans le cadre de la 70è session ordinaire des Nations unies, le Président de la République s’est engagé devant la tribune de l’Onu à tout mettre en œuvre pour concrétiser les nouvelles politiques de développement du-rable proposées.

«Le monde vient de réaliser un nouveau cadre de son évolution future. Des engagements sont pris pour léguer à nos générations futures un monde meilleur en prenant conscience que les ressources actuelles ne sont malheureusement pas intarissables », a indiqué le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, hier devant l’Assemblée générale de l’Onu à New York lors du 70è sommet de l’organe. 17 nouveaux objectifs de développement durable (ODD) ont, en effet, été proposés par les Nations unies pour les prochaines années à venir, et le chef de l’Etat malgache a affiché sa volonté à les atteindre. Et lui de dire qu’« Avec l’achèvement du processus démocratique par la réalisation des élections, Madagascar s’implique davantage à offrir un environnement favorable à la mise en œuvre des objectifs développement durable. Sans stabilité institutionnelle et politique, le progrès que nous envisageons et auquel la population aspire ne serait en aucun cas durable et partagé ».

A cet effet, « Madagascar tient à renouveler son engagement dans la mise en œuvre de ce Programme de développement pour l’après-2015 lequel sera un référentiel et un soutien à la réalisation de notre Plan national de développement (PND) », a-t-il poursuivi. Notons que lors de l’ODD 6, l’un des principaux objectifs était de « garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et assainissement et d’assurer une gestion durable des ressources en eau ». Ce que le pays a respecté, « Dans ce registre, Madagascar a déjà réalisé des avancées pour ne citer que la Révision du code de l’Eau ou encore le Plan de mise en œuvre du secteur Eau, Assainissement et Hygiène, selon le Document de stratégie 2013-2018 », a ajouté le chef de l’Etat.

Qui dit développement durable dit changement climatique et le Président de la République a tenu à le mentionner. « Nous avons soumis notre proposition nationale le 24 septembre dernier avec comme engagement de réduire de 14% nos émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter de 32% notre capacité d’absorption d’ici 2030 », a-t-il soutenu en prenant en compte les conséquences du changement climatique que subit le pays, sur les produits agricoles ou encore les infrastructures de base.

Toujours dans la perspective des objectifs de développement durable, le numéro un de l’Etat entend tout mettre en œuvre pour faire de Madagascar le grenier de l’océan Indien.

Jao Patricius

Participation aux opérations de maintien de la paix

Pour la première fois, Madagascar déployera un bataillon d’infanterie aux opérations de maintien de la paix à l’horizon 2017. Le pays a d’ailleurs décidé d’héberger le Centre de fusion d’informations maritimes dans la zone océan Indien et de l’Afrique orientale et australe. Cela pour lutter contre la piraterie maritime, les trafics de toutes sortes et le terrorisme.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70716

Trending Articles