
Selon les prévisions, la saison cyclonique 2015-2016 s’annonce plus clémente par rapport à l’année dernière. Il se peut qu’aucun cyclone n’atterrisse sur le sol malgache. Tout au plus, deux perturbations cycloniques, sur les sept prévues naître dans le bassin de l’océan Indien, pourraient toucher les côtes de la Grande île. Cette situation ne présage en tout cas rien de bon puisque Madagascar serait de ce fait confronté à une hausse généralisée de la température et à l’insuffisance des précipitations.
La saison chaude et pluvieuse dans la Grande île commence à partir du mois d’octobre, soit dans près de deux semaines. Celle-ci s’étend jusqu’au 30 avril 2016. C’est ce qu’ on a appris, hier lors du Forum sur les perspectives climatiques durant la prochaine saison des pluies, qui a eu lieu à l’hôtel Colbert à Antaninarenina.
Organisé par la direction de la Météorologie suite à la recommandation de l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM), ce forum a vu la participation des différents techniciens intervenant dans la gestion des risques et catastrophes. Il a pour objectif de récolter les avis des utilisateurs des données disponibles au sein de la direction générale de la météorologie sur ces perspectives climatiques. D’après le directeur général de la Météo, Samueline Rahariveloarimiza, les recommandations des participants seront transmises aux décideurs et autorités compétents afin qu’ils prennent les mesures y afférentes pour protéger les personnes et leurs biens face à d’éventuelles catastrophes naturelles.
Sécheresse dans le Sud
A l’échelle du globe terrestre, les sept prochains mois seront caractérisés par des conditions d’épisode El Nino fort, qui se manifeste par une hausse anormale de la température de la surface de la mer dans l’océan Pacifique équatorial. Ce phénomène, qui survient tous les sept ans, a des impacts sur le climat dans le monde entier, y compris à Madagascar.
A cause de cette situation, la température va connaître, à l’échelle du pays une hausse considérable par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, selon les prévisions, les précipitations risquent d’être insuffisantes dans la partie Sud de l’île. Et même que de décembre 2015 à février 2016, en plein cœur de l’été, les pluies se feront rares dans les régions Haute-Matsiatra, Amoron’i Mania, Ihorombe, Menabe, Atsimo-Andrefana, Atsimo-Atsinanana, Androy et Anosy. Ces régions devront de ce fait faire l’objet d’une surveillance étroite face à une éventuelle sécheresse.
Fahranarison