
4 tonnes d’ordures ménagères sont collectées par les agents de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) tous les jours, et cela, allant d’Analakely jusqu’à Behoririka, en passant par le marché communal de la Petite vitesse. 75 % de ces déchets sont constitués de plastique. L’utilisation des sachets en plastique sera interdite à partir du 1er octobre prochain. Mais jusqu’à présent, les utilisateurs ne sont pas encore résolus à ne plus les utiliser. Il serait très difficile de les persuader à agir de la sorte. Hier, à l’hôtel de ville, Analakely, le président de la délégation spéciale d’Antananarivo, Joseph Ramiaramanana, a remis aux agents de la voirie 600 blouses, 350 combinaisons ainsi que 10 ordinateurs. Ceci a été effectué dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Initiative à résultats rapides » (RRI), axé sur l’amélioration du quotidien des habitants.
« Les Tananariviens ont l’habitude de jeter n’importe où leurs déchets ménagers. Le manque de civisme s’aggrave de jour en jour malgré la sensibilisation effectuée par la commune », a déploré le directeur de la propreté urbaine, Fanilo Ramanamihaja. Par ailleurs, ce dernier a également regretté le fait que sa direction n’a pas bénéficié d’aucun budget particulier pour accomplir leur tâche, tout comme les autres directions au sein de la CUA. « On a dû travailler avec les moyens que nous avions à notre disposition pour effectuer le nettoyage dans la capitale », a-t-il poursuivi.
Actuellement, 425 agents de la voirie œuvrent chaque jour pour le nettoyage de la capitale. Ces derniers sont répartis dans les six arrondissements. Une équipe mobile composée de 50 personnes travaillent 24 heures sur 24 heures et même les jours fériés.
Dimisoa