
5 kg d’hippocampes et de concombres de mer séchés, lesquels des ressortissants chinois ont tenté d’embarquer sur le vol Tanà-Maurice, ont été saisis jeudi dernier lors d’une visite inopinée organisée par le ministère des Finances et du budget, du ministre de la Sécurité Publique, du ministre de l’Environnement et du Secrétaire d’Etat en charge de la Gendarmerie, à l’Aéroport Internationale d’Ivato, lors de l’embarquement d’un vol long-courrier. Ces personnels de la haute autorité ont été accompagnés du DG de l’ACM (Aviation Civile de Madagascar), du receveur des Douanes à l’Aéroport international d’Ivato, du chef de la Police aérienne des frontières (PAF).
L’objet de cette « descente surprise », était de voir sur les lieux, les procédures d’embarquement des biens et des personnes dans le cadre d’un vol international. Cette initiative fait suite aux différentes bavures constatées aux frontières de l’île pour ne citer que la découverte récente de 19 000 hippocampes en provenance de Madagascar à l’Aéroport de Paris Roissy Charles-de-Gaulle en France.
Manque de vigilance
Cette descente a permis aux autorités de constater les différentes failles dans le cadre du contrôle aéroportuaire, à savoir que le matériel devrait être plus performant, il a été constaté des « zones de blanc » non contrôlées par lesquelles peuvent être passés des marchandises/produits illicites, et par-dessus tout, un manque avéré de collaboration entre les entités sur place toujours dans le cadre du contrôle telles que la Douane, la PAF, la Gendarmerie, les agents du ministère de l’Environnement. Le concours du ministère des Mines est également sollicité.
A noter que l’exportation d’hippocampes nécessite une licence d’exploitation et une autorisation d’exportation. Ce qui n’a pas été respecté pour ce cas-ci. Les présumés coupables mêlés dans cette affaire seront enquêtés au niveau de la Douane, puis au niveau du ministère de l’Environnement (service régissant l’exportation des animaux protégés), enfin le relais sera pris par la Justice. Ce genre d’infraction constitue la preuve irréfutable du manque de vigilance dans le contrôle aux frontières.
A défaut d’irradier complètement ce trafic illicite, des mesures draconiennes seront donc prises, pour le moment par le personnel aéroportuaire. Des matériels plus performants comme le scanner seront mis à la disposition des agents de l’aéroport. Un audit sera également effectué pour détecter les failles. Par ailleurs, sera également effectué le renforcement de la coopération, via un protocole d’accord, avec les services des Douanes à l’extérieur notamment avec les pays dits « à risque ». La collaboration entre les différentes entités concernées dont la Douane, la Gendarmerie, la Police, le ministère de l’Environnement, le ministère des Mines avec les journalistes et les citoyens est également sollicitée.
Dimisoa
Légende : 5 kg d’hippocampes et de concombres de mer séchés ont été saisis chez des ressortissants chinois qui ont tenté d’embarquer sur le vol Tanà-Maurice, jeudi dernier
Cet article Aéroport international d’Ivato : saisie de 5 kg d’hippocampes et concombres de mer séchés est apparu en premier sur NewsMada.