Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70854

Réconciliation nationale  : le retour de certains acteurs souhaité

$
0
0

La réconciliation nationale reprend du poil de la bête. Le Conseil national de la réconciliation (CNR) sera bientôt mis en place pour remplacer le Conseil pour la réconciliation malgache (CRM). Le nouveau texte, pour sa part, sera prêt dans peu de temps puisque les membres du comité d’élaboration sont déjà nommés. « La mise en place du CNR sera l’occasion pour certains participants de revenir dans le processus », a indiqué hier une source auprès du Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM). Après avoir longtemps lutté pour la mise en place du CNR, les réconciliateurs espèrent que le professeur Albert Zafy revienne dans le processus de réconciliation nationale.

La participation de tous les acteurs constitue une des garanties de la bonne marche du processus de réconciliation et par conséquent, la stabilité tant attendue depuis le début de la crise. « C’est la raison pour laquelle les résultats des élections communales seront décisifs à cause du nouveau rapport de forces », explique notre source. « L’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina, pourrait lui aussi rebrousser chemin et réintégrer le processus après que les résultats soient proclamés officiellement », poursuit-elle. D’ailleurs, le FFKM tiendra une réunion dès que les résultats seront officialisés.

Dans tous les cas, « La réconciliation nationale constitue une étape incontournable dans la préparation de la présidentielle de 2018 », souligne un membre du FFKM. Il faut noter que le Conseil des sages devra bientôt être mis sur pied et mis à part certains acteurs de la vie du pays, les anciens présidents en feront également partie. Ce conseil devra, comme son nom l’indique, donner son avis sur les décisions que pourraient prendre les dirigeants du pays.

Tahina Navalona


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70854

Latest Images

Trending Articles