Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70666

Bataille entre les grandes formations politiques : domination du Mapar dans les grandes villes

$
0
0

Les grandes formations politiques ont eu une bataille âpre dans les six chefs-lieux de province lors des communales. Mais une chose est sure, elles ont tenu leur rang. Les trois partis favoris de la course aux communales ont obtenu au moins une de ces six grandes villes.

A Antananarivo, le Tim a raflé la mise devant la candidate du Freedom, d’après les résultats provisoires. Quant au HVM, ce parti des dirigeants a glané la ville de Toliara ainsi que celle de Fianarantsoa d’une manière officieuse.

Cependant, grâce à son succès dans trois chefs-lieux de province que sont Toamasina, Mahajanga, et Antsiranana, le Mapar se taille la part du lion.

Toutefois, ces victoires ont un goût d’inachevé pour ces formations politiques dominantes. Le faible taux de participation dans les villes n’assure pas une légitimité totale des candidats victorieux. Ainsi, dans la capitale, par exemple, en dépit de sa large victoire, Lalao Ravalomanana est créditée seulement de la moitié des voix des 30 % de votants.

En somme, ce sont des petites victoires dans des grandes villes que ce soit pour le Mapar, le Tim et le HVM. D’autant plus que le foisonnement de requêtes contre les irrégularités risque de décrédibiliser les victoires au cas où le Tribunal administratif donnerait raison aux plaignants.

Naisa


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70666

Trending Articles