
Depuis la mise en place du nouveau bureau de la fédération malgache de taekwondo (FMTKD), celle-ci travaille d’arrache-pied pour parfaire le niveau des combattants en vue des joutes internationales, notamment les Jeux africains et les Jeux olympiques (JO) de Rio. Des experts coréens sont dans nos murs pour accompagner les Malgaches pour atteindre ces objectifs.
Madagascar veut se frayer un chemin parmi les grandes nations du taekwondo. Le pays a déjà tâté le terrain à l’échelle internationale via une participation au championnat du monde qui s’est déroulé du 12 au 18 mai dernier à Tcheliabinsk, en Russie. La FMTKD veut continuer dans ce sens et met dans son collimateur la qualification aux JO de Rio en 2016. Celle-ci ne peut brûler aucune étape. A titre d’exemple, les Jeux africains qui se tiendront au Congo Brazzaville (14 au 19 septembre) constituent un passage obligatoire pour l’obtention d’une qualification directe pour les JO. Mais il faut avant tout une bonne préparation.
D’où la tenue d’une série de stages dans divers domaines pour renforcer la capacité des combattants et des dirigeants. Quatre jeunes experts coréens (tous des élites dans leur catégorie respective) sont en train d’épauler la FMTKD pour diriger des stages dans la capitale (15 et 28 août au gymnase couvert d’Ankorondrano) et à Toamasina (21 au 23 août).
Dernière ligne droite
D’après le directeur technique national, Narinja Ramanantsoa, «Madagascar est arrivé au stade de préparation spécifique des 15 présélectionnés après plusieurs mois de regroupement national. C’est pourquoi on a fait appel à ces quatre experts sud-coréens pour partager leur expérience avec les pratiquants durant leur séjour à Madagascar qui prendra fin le 28 août prochain. Cette colllaboration entre dans le cadre du programme Taekwondo peace corps du World taekwondo federation (WTF) en partenariat avec la FMTKD».
Pour sa part, le porte-parole de la délégation de Taekwondo peace corps a indiqué que «Les pratiquants et les dirigeants malgaches ont le potentiel nécessaire pour briller sur la scène internationale. Il suffit juste d’éveiller le sens de responsabilité de chacun pour aboutir à une relation internationale et une diplomatie sportive au beau fixe».
Et Narinja Ramanantsoa de renchérir que «Le niveau des disciples dépend également de la compétence des maîtres de salle. Ces derniers seront en recyclage très prochainement pour que les Malgaches puissent être sur le même pied d’égalité avec leurs futurs adversaires étrangers». L’on sait également qu’une délégation comorienne sera dans nos murs d’ici samedi pour prendre part au Taekwondo peace corps 2015.
La fédération malgache compte envoyer un représentant dans les huit catégories des Jeux africains, soit trois dans le tableau féminin et cinq dans le tableau masculin. En outre, deux arbitres internationaux malgaches ont eu le feu vert du comité pour faire ses preuves pendant les Jeux africains.
Rojo N.