
La déclaration de patrimoine des autorités concernées se fait au compte-gouttes. En effet, jusqu’à maintenant, seuls 14 d’entre eux y ont procédé. Ces autorités ne semblent pas s’inquiéter outre mesure, pour la simple raison que la HCC (Haute cour constitutionnelle) se montre par trop conciliante à leur endroit.
En effet, son président, Jean Eric Rakotoarisoa a souligné, hier, qu’il n’y a « aucun délai imposé pour faire la déclaration de patrimoine ». Il a même poursuivi que la HCC ne va pas sommer les entités concernées à s’y soumettre.
Une position pleine de souplesse qui sidère de la part du garant du respect de la loi face à l’indifférence des responsables étatiques, ces derniers qui sont pourtant désignés pour être la référence dans la concrétisation de l’Etat de droit.
Il n’est pas étonnant si la majorité d’entre eux n’ont pas effectué leur devoir. Et dans cette majorité figurent les affiliés à la mouvance présidentielle qui sont les principaux hauts responsables étatiques irrespectueux de la loi.
A titre d’illustration, parmi les 14 parlementaires, aucun n’est issu du parti HVM (Hery vaovaon’i Madagasikara), et seuls 6 d’entre eux appartiennent à la mouvance présidentielle. De même pour les membres de l’exécutif, les ministres HVM restent absents de la liste de ceux qui ont fait leur déclaration de patrimoine.
Une culture politique ?
Néanmoins, le président de la HCC veut que la déclaration de patrimoine devienne une culture politique pour les responsables étatiques. Cela implique leur prise de conscience que Jean Eric Rakotoarisoa, espère fortement, sauf que cela risque de ne pas voir le jour. En effet, sans une mesure contraignante à leur encontre, les responsables concernés par la déclaration de patrimoine vont continuer de prendre leur temps.
Naisa
Cet article Déclaration de patrimoine : la HCC trop conciliante est apparu en premier sur NewsMada.