
Dans le cadre du Fonds de contrevaleur du Japon, l’Ambassade nippone offre la somme d’un milliard et demi d’ariary pour la conservation du patrimoine malgache. Une partie de ce budget sera affectée au projet
« Création d’un atelier de restauration d’œuvres d’arts et d’un atelier d’ébénisterie pour les collections du Palais de Manjakamiadana ».
Le ministère de la Culture et de l’artisanat (MCA) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont signé, hier à la Bibliothèque nationale, une convention portant sur le projet intitulé «Création d’un atelier de restauration d’œuvres d’arts et d’un atelier d’ébénisterie pour les collections du Palais de Manjakamiadana». Il s’agit donc de confier à l’Unesco la gestion d’une partie du budget du Fonds de contrevaleur du Japon, c’est-à-dire une somme de 800 millions d’ariary environ qui permettra de réaliser ce projet. L’Unesco se chargera donc d’atteindre trois objectifs, d’abord acquérir et ensuite acheminer tous les matériels, produits et matériaux dans la capitale, et enfin faire venir des experts en restauration de biens culturels.
Suspendu par la crise
«En 2008, l’Unesco a, en fait, déjà envoyé des experts pour évaluer les dégâts causés par l’incendie du Palais de Manjakamiadana, survenu en novembre 1995. Ils ont ainsi identifié les divers besoins et examiné les possibilités de mise en oeuvre dudit projet. Mais ce dernier a été malheureusement suspendu à cause de la crise politique qui a éclaté en 2009. Mais depuis l’année dernière, nous avons décidé de le reprendre et de confier une partie du budget à l’Unesco», a précisé Sem Ryuhei Hosoya, Ambassadeur du Japon.
Stockés au Palais d’Andafiavaratra
Ce budget permettra donc de réaliser deux ateliers de formation, de procéder à l’actualisation de l’inventaire et enfin la restauration des collections d’objets d’arts et culturels qui se trouvaient dans le Palais de la Reine. Après l’incendie, ces objets ont été transférés d’urgence à la Bibliothèque Nationale à Anosy, puis ré-inventoriés, exposés et stockés au Palais du Premier ministre à Andafiavaratra. Vingt ans après, ils ont subi des dégradations assez importantes, en raison de l’incendie lui-même, les manipulations faites lors des divers transferts, le climat, le temps…
«Actuellement, des techniciens du MCA effectuent de longues séances de dépoussiérage, assez superficielles néanmoins pour ne pas les endommager davantage», a déclaré le MCA.
Revalorisation de l’identité culturelle malgache
A terme, l’objectif de ce projet est donc de restaurer des objets de valeur historique, spirituelle et identitaire malgache. Le Palais de la Reine est un lieu sacré qui mérite d’être revalorisé. Il constitue à la fois un témoin de l’Histoire, mais aussi un symbole identitaire de Madagascar, une richesse culturelle pour les générations futures.
Holy Danielle