Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70313

Les petits métiers – Concasseur de pierres : une affaire de famille

$
0
0
PETITS METIERS

 Le concassage manuel de pierres pour en faire des gravillons est une activité des plus défavorisés dans les périphéries de la capitale. Dans la plupart des cas, c’est un métier où les parents sont aidés par leurs enfants, comme c’est le cas ici de Ravoavy. Son ancien métier de vendeur ambulant n’étant plus rentable, avec ses cinq enfants à la charge, cela fait déjà un an qu’il est devenu concasseur sur la route menant à Vontovorona.

Dans cette nouvelle activité, trois de ses enfants, les aînés, ainsi que sa femme participent dans le but d’arrondir autant que faire se peut le revenu familial. Une activité où ces enfants considèrent que c’est normal d’aider les parents, leur situation et l’esprit de famille obligent.

 Un travail très physique

 Casser des pierres est une activité qui nécessite vigueur et force. Le travail qui consiste à décoller les grosses plaques de pierre est attribué aux hommes qui ont encore la force physique de le faire. Quant à les casser en nombreux morceaux, puis de les transformer en gravillon, les femmes, les vieux et les plus petits en ont la charge. Comme c’est un métier très physique, les maux de dents ne sont pas rares comme conséquence de cette activité.

D’après les témoignages des concasseurs, ils travaillent dès 07 heures du matin pour ne s’arrêter que vers 16 heures, observant des pauses dont la durée dépend de tout un chacun.

 200 Ar le seau

 Le seau de gravillons se vend à 200 Ar., quelquefois à 180 Ar. si les acheteurs discutent le prix lors d’une grosse commande. Au maximum, un concasseur ne dépasse pas les 20 seaux dans la journée, et en moyenne 10 à 12 seaux pour les enfants. Et il faut dans les 50 seaux pour faire un mètre cube de gravillons. « Certes, cela ne rapporte pas beaucoup, mais en réunissant le gain de chacun, on arrive à s’en sortir tant bien que mal », a indiqué Ravoavy.

Leur principal souci est de tomber malade ou de ne pas trouver de client. Une situation inquiétante surtout en cette période pluie où les constructions se font rares.

Sera R.

Cet article Les petits métiers – Concasseur de pierres : une affaire de famille est apparu en premier sur NewsMada.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70313

Trending Articles