Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

François Goldblatt : « Que les intentions se traduisent en actes »

$
0
0
une VF

L’Union européenne, dont la France en fait partie, rencontrera les ténors du régime aujourd’hui à Iavoloha dans le cadre du dialogue politique conformément à l’accord de Cotonou. Un moment où il est préférable d’évoquer le concret plutôt que de palabrer.  

Toujours sur la ligne de départ. Le régime peine à convaincre tant au niveau national qu’international à l’issue de sa premières année au pouvoir. Le dialogue politique qui se tiendra ce jour à Iavoloha est une occasion en or pour se rattraper. Et si les tenants du pouvoir pensent que les partenaires internationaux se laisseront facilement séduire par les théories à cette occasion, ce ne sera nullement pas le cas.

Hier, en marge de sa visite de courtoisie chez la ministre des Affaires étrangères Béatrice Atallah à Anosy, l’ambassadeur de France François Goldblatt a annoncé la couleur. Le diplomate français a indiqué que désormais les partenaires s’attendent à ce que « les intentions se traduisent en actes et notamment en réforme concrète, mesurable et opérationnelle », tout en précisant, qu’« on ne cherche pas à imposer quoi que ce soit ». Les partenaires internationaux s’attendent donc à ce que les deux parties « ne se perdent pas dans le méandre de plan stratégique de documents à multi étages très complexes qui seront des travaux intéressants sur le plan académique ou universitaire » mais à voir des réformes très concrètes, très précises et très spécifiques par exemple dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage ou du secteur minier.

Difficile passage à l’acte

A entendre en effet les déclarations du diplomate français, les représentants des partenaires internationaux ont bien remarqué la volonté affichée par le régime d’aller de l’avant. Cependant, il est difficile pour le gouvernement de traduire ses intentions en actes. « On a bien senti une volonté ferme de procéder à la reforme économique», a noté l’ambassadeur français dont le pays représente avec l’Allemagne, la force motrice de l’Union européenne.

Signe que les réformes avancent à pas de tortue, il y a exactement huis mois passés, l’ambassadeur de France avait sollicité exactement la même ligne de la part du gouvernement de l’époque après une rencontre avec les partenaires techniques et financiers qui s’était tenu à Mahazo­arivo. En marge de la célébration du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie à Ivandry, il avait soutenu que « Beaucoup d’institutions internationales vont attendre de voir ce que sont ces plans concrets pour qu’au-delà de leurs intentions à elles, elles aussi passent à l’acte financier, c’est-à-dire au décaissement effectif ». Et d’ajouter : « J’ai invité le gouvernement et d’autres à entrer davantage dans les détails opérationnels puisqu’il est important maintenant, deux mois après l’installation du gouvernement, de passer de la phase des concepts et stratégies, qui est nécessaire, à celle des réalisations opérationnelles ».

Le dialogue politique prévu ce jour à Iavoloha aura donc une saveur particulière dans la mesure où les étapes franchies depuis un an pourraient être passées au crible avant de se projeter vers l’avenir. Il permettra, d’une part, d’approfondir les échanges sur la relance de la coopération et, d’autre part, de se pencher sur les éventuelles améliorations au niveau de la question de droits de l’homme, de la démocratie et de l’Etat de droit. D’autres partenaires de la Grande île, à l’instar des Etats-Unis, estiment par ailleurs que si Madagascar a tourné une page de son histoire en rétablissant la démocratie, beaucoup reste encore à faire comme l’amélioration de la transparence et le renforcement de son image en démocratie.

Jao Patricius

Cet article François Goldblatt : « Que les intentions se traduisent en actes » est apparu en premier sur NewsMada.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Trending Articles