
A Madagascar, les produits de première nécessité (PPN) sont, la plupart du temps, sujets aux fluctuations de prix. Or, ces produits ont un impact direct sur le quotidien de la population, surtout en cette saison des pluies. Chaque ménage réagit différemment et ce, selon ses moyens financiers. Dans le cas du riz, la hausse oblige certains ménages à réduire leur consommation.
Cette situation est souvent due au fait que ces produits font l’objet de spéculation auprès des fournisseurs, ou encore des petits commerçants. C’est dans l’optique de mettre en place une stabilité des prix que le ministère du Commerce applique actuellement l’arrêté n°0160/2011/ MC du 14 janvier 2011, ainsi que la note n° 028-14/MCC/SG/ DGCC du 09 septembre 2014.
Ces mesures obligent ainsi les importateurs, les industriels, les producteurs, les grossistes, et les collecteurs de la région Analamanga à déclarer leurs stocks tous les mois. En cas de manquement au règlement et de non respect de l’arrêté, le coupable encourt une amende de 1.000.000 à 30.000.000 ariary.
Tous les établissements commerciaux de PPN tels que le riz, le sucre, la farine, l’huile alimentaire, le paddy doivent donc s’y conformer. Le canevas relatif à la déclaration est disponible auprès de la Direction régionale du commerce et de la consommation (DRCC) d’Analamanga. Il est impératif que le retrait du canevas se fasse du 1er jusqu’au 5 du mois en cours.
Noella Rakoto