
L’Office national de nutrition (ONN), en tant que membre à part entière du groupe des intervenants (Cluster) Sécurité alimentaire et nutrition en cas de catastrophes, contribue à la prévention de la malnutrition aiguë chez les personnes sinistrées des intempéries de la capitale. Leurs activités sont réalisées en partenariat avec les organismes partenaires tels que l’Unicef, le Pam, PSI Madagascar, Action contre la faim (ACF) et le ministère de la Santé. Les dites activités ciblent les enfants de moins de cinq ans, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes, a expliqué la coordonnatrice nationale de l’ONN, Holy Malala Raobelina hier à son bureau à Anosy.
Depuis lundi dernier, l’équipe de l’ONN est à pied d’œuvre dans 10 sites d’hébergement des sinistrés de la capitale. Les actions ciblent près de 7.000 personnes déplacées dont 1.858 enfants, femmes enceintes et allaitantes. Elles consistent à offrir un paquet de nutrition aux sinistrés et à consulter les enfants. Si un cas de malnutrition est identifié, les enfants accompagnés par leur parent devront se rendre au
centre de récupération nutritionnel ambulatoire (Crena), selon les explications du chef de service de suivi-évaluation de l’ONN, Lalaharizaka Andriantsarafara.
S’y ajoutent le déparasitage des enfants, la distribution de vitamine A et de biscuits énergétiques. Vient ensuite la distribution de ration alimentaire familiale comme le riz, les légumineuses et l’huile, le Sûr’Eau. Tout cela est combiné aux séances de sensibilisation sur la poursuite de l’allaitement maternel exclusif des enfants de moins de six mois, le respect de l’hygiène et la promotion d’une nutrition adéquate.
Concernant l’insécurité alimentaire qui frappe le Grand Sud actuellement, l’équipe de l’ONN procèdera à une évaluation rapide de l’état nutritionnel des populations et de leurs besoins afin d’identifier les cibles d’interventions d’urgence. L’ONN s’occupera des districts d’Ampanihy et d’Amboasary, l’ACF sera représentée à Betioky, le BNGRC va intervenir à Tsihombe et Beloha.
Noro Niaina