Les préparatifs des examens officiels battent leur plein. Si l’heure est actuellement à la retouche finale des sujets d’examen pour le CEPE, ceux du BEPC ont été finalisés hier. Une cinquantaine d’enseignants ont été mobilisés durant cette étape qui sera suivie d’un travail de sélection parmi les quatre sujets retenus par matière présélectionnés. Une séance de validation aura lieu avant l’impression et la mise sous plis fermés des sujets finaux.
L’élaboration des sujets a commencé au niveau des établissements scolaires. Les premiers sujets ont été envoyés aux Circonscriptions scolaires (Cisco) où les propositions retenues ont par la suite été transmises aux Directions régionales de l’Education nationale (Dren). Après une sélection au niveau régional, les meilleures propositions ont été soumises au ministère de l’Education nationale (Men) pour être étudiées puis consolidées pendant l’élaboration nationale des sujets.
Pour le moment, le nombre exact des candidats aux épreuves du BEPC n’est pas encore connu, vu que les techniciens sont encore en plein traitement des données. Néanmoins ces derniers ont informé qu’une hausse prévisionnelle de 15% du nombre des candidats est relevée. Près de 388.228 inscrits sont de ce fait attendus pour la session de cette année, qui se déroulera du 3 au 6 août prochain. Pour laCisco d’Antananarivo Avaradrano, l’épreuve physique a déjà débuté hier.
Fahranarison