Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70834

Conseil des ministres de la COI : la réunion des OPL comme avant-goût

$
0
0
atallah

 En attendant la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Commission de l’océan Indien (COI) qui se déroulera demain, ce sont les Officiers permanents de liaison (OPL) qui se réunissent depuis hier au Carlton Anosy. « Il s’agit d’une réunion préparatoire aux conseils des ministres. Ce sont eux qui étudient les propositions de recommandation qui sont faites par le secrétaire général pour approbation devant les ministres », assure une source auprès de la COI qui ajoute que c’est un travail extrêmement délicat. En tout cas, cette rencontre permettra aux pays membres de la COI de prendre la mesure des actions de coopération mises en œuvre suite aux recommandations du dernier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement au mois d’aout 2014 à Moroni.

Ces projets concernent notamment la sécurité maritime, la connectivité régionale aérienne, maritime et numérique, la sécurité alimentaire et le projet

« Madagascar grenier de l’océan Indien ». Par rapport à la situation politique malgache actuelle, les participants ne se sont pas prononcés.  «  La COI, avec d’autres partenaires internationaux, a participé à l’organisation des élections, et au retour de Madagascar à l’ordre constitutionnel. Les instances se mettent en place, le processus se termine bientôt avec les communales. Le reste est l’affaire des Malgaches », assure-t-on du côté de la COI. A noter que Madagascar a la potentialité non seulement de nourrir sa population mais aussi de nourrir la population de l’Indianocéanie et même au-delà. « A condition de réaliser un certain nombre de projets et de corriger un certain nombre de faiblesses », note avec optimisme un participant à la rencontre.

Jao Patricius


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70834

Latest Images

Trending Articles