Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70297

Lutte contre la peste : un million USD de la Bad

$
0
0

 Le bilan de l’épidémie de la peste dans la Grande île ne cesse de s’alourdir. D’après les derniers statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 263 cas et 71 décès ont été enregistrés dans 16 districts sanitaires dans sept régions depuis le mois de septembre 2014. Ce bilan assez lourd, conjugué avec l’existence d’un décès et de plusieurs cas suspects dans la capitale depuis sept ans, a alerté l’opinion internationale. D’où l’initiative de la Banque africaine de développement (Bad) de débourser une somme de 1 million de dollars, soit environ 2.610.450.000 ariary pour aider le pays à maîtriser ce fléau. La remise de cette aide d’urgence humanitaire a été officialisée à l’occasion d’une cérémonie de signature d’accord tripartite entre la Bad, le gouvernement malgache et l’OMS, hier dans les locaux du ministère des Finances et du budget à Antaninarenina.

 Comme convenu, la mise en œuvre de cette action humanitaire sera effectuée sous l’égide du ministère de la Santé publique en collaboration étroite avec la Croix-Rouge Malgache, l’Institut Pasteur de Madagascar et l’OMS. C’est cette dernière qui va assurer la gestion de ce financement. Un choix qui, selon le représentant résident de la Bad à Madagascar, Abdelkrim Bendjebbour, se fonde sur le fait que la capacité de l’OMS en la matière est reconnue à l’échelle internationale. Cela peut-il également sous-entendre un manque de confiance des bailleurs à l’endroit du gouvernement malgache ? Quoi qu’il en soit, le ministre des Finances et du budget, François Gervais Rakotoarimanana a déclaré que l’Etat malgache accorde une grande importance à la santé de la population puisque sans une bonne santé il ne pourrait y avoir de développement possible dans le pays. Lui de poursuivre que la peste est un fléau qui menace la santé des Malgaches. C’est pour cette raison que le ministère fera en sorte que le volet «santé» soit la priorité des priorités.

 Optimiser la prévention et la prise en charge

 D’après le ministre de la Santé, le Pr. Mamy Lalatiana Andriamanarivo, ce fonds sera affecté à la prévention d’éventuelles propagations de l’épidémie ainsi qu’à la prise en charge des cas confirmés. Il en est ainsi de l’achat de quatre ambulances, de 22.500 kg d’insecticides contre la puce vectrice de la peste, des réactifs, de 2.000 kits d’équipements de protection individuelle pour les agents qui font face aux cas suspects. Par ailleurs, 3.600 doses patients et prophylaxies et 750 tests de dépistage rapide seront également acquis grâce à ce financement. En outre, un centre d’isolement ainsi qu’un laboratoire seront équipés du matériel nécessaire.

Fahranarison


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70297

Trending Articles