
Fetra Ratsimiziva, Brenda Valérie Andriantiana, Chan Ling Janeiro et Asaramanitra Ratiarison seront présents à Libreville (Gabon) du 24 au 26 avril en vue du championnat d’Afrique de judo.
Finalement, la judokate de Saint-Michel, Brenda Valérie Andriantina qui vient de conforter son titre de championne de Madagascar, luttera aux côtés de ses condisciples malgaches pour défendre les couleurs nationales au sommet continental de judo dans la catégorie senior à partir de vendredi. D’après le président de la fédération malgache de judo (FMJ), Siteny Thierry Randrianasoloniaiko, « Cette troupe au grand complet s’est envolée lundi dernier à Libreville pour participer à cet évènement ».
Le secrétaire général de la FMJ, Saïd Bruno, a indiqué que « Trois judokas ont été initialement prévus dans la liste des combattants mais Brenda (-57 kg) prendra le départ ce jour. A ses côtés, il y aura Fetra Ratsimiziva (-81 kg), Chan Ling Janeiro (-60 kg) et Asaramanitra Ratiarison (-48 kg). Il a été convenu que les judokas évoluant sous d’autres cieux représenteront Madagascar à ce plateau ».
Rude bataille
300 combattants issus de 32 pays seront présents au gymnase du prytanée militaire de Libreville pour ce 36è championnat. Presque toutes les délégations sont déjà arrivées à bon port dans la capitale gabonaise depuis hier. Les rencontres seront précédées d’une assemblée générale de l’Union africaine de judo (UAJ) suivi des modalités pratiques liées à la compétition dont le tirage au sort qui se fera demain dans la soirée. Le pays hôte alignera 18 combattants pour cette édition dans le but d’augmenter ses chances d’aller loin vu le niveau des autres participants.
L’année dernière, Madagascar a pu envoyer 9 athlètes au sommet africain de Maurice. Jusqu’à preuve du contraire, les deux pensionnaires du club toulousain Balma Saint-Exupéry 31 (BSE 31), notamment Fetra Ratsimiziva et Brenda Valérie Andriantiana sont les pièces maîtresses de l’équipe nationale mais Asaramanitra et Janeiro ont également des arguments à faire valoir dans cette discipline. Seule Asaramanitra a rapporté une médaille pour la Grande île après l’élimination en demi-finale du dernier championnat africain à Maurice.
Concernant les préparatifs des Jeux des îles, Saïd Bruno a annoncé que « 44 combattants seront en regroupement à partir de demain jusqu’au 30 juillet dans la salle du petit palais de Mahamasina et seront hébergés à l’Académie nationale des sports (ANS). Nous devrons envoyer au minimum 14 combattants (7 hommes et 7 dames) à La Réunion pour les Jeux des îles. Il y a des catégories où la présence des remplaçants s’avère nécessaire. Par ailleurs, puisqu’il y aura des combats par équipe, le quota normal est de 28 combattants mais le nombre dépendra des moyens financiers à la disposition du ministère de tutelle et de la fédération ».
Rojo N.