Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70409

Trois ambassadeurs au MAE : les intérêts mutuels au menu

$
0
0
MAE

 Trois ambassadeurs, dont deux sont des nouveaux, ont rencontré la ministre des Affaires étrangères hier.

La chef de la diplomatie malgache Béatrice Atallah a reçu successivement trois diplomates, hier à son bureau à Anosy. Il s’agit des nouveaux ambassadeurs du Royaume de Belgique, du Soudan, et de l’Inde. Les deux premiers, à savoir Roxane De Beldering, ambassadeur du Royaume de Belgique avec Résidence à Nairobi, Kenya et Abdalla Mohamed Ahmed Wadi, ayant résidence à Maputo, Mozambique, ont présenté respectivement les copies figurées des lettres de créance les accréditant en tant qu’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.

Les rencontres ont été suivies d’un entretien au cours desquels les parties ont manifesté les souhaits réciproques de développer et de renforcer davantage la coopération bilatérale. Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, la ministre malgache des Affaires étrangères et l’ambassadeur du Royaume de Belgique ont saisi l’occasion pour passer en revue les relations existantes entre les deux pays. Au plus fort de nos relations, en effet, la Belgique exportait pour 60 millions d’euros vers Madagascar des produits diversifiés tels que des machines et des appareils, des matériels de transport, des produits chimiques et des matières textiles.

Pour ce qui est des relations entre le Soudan et Madagascar, elles restent à développer. La coopération pourrait s’orienter vers les secteurs agricole et pétrolier, notamment le partage d’expériences dans ces domaines. Le Soudan est un grand producteur de pétrole et pourrait partager son expérience avec Madagascar qui est en phase des premières productions de son huile lourde. Par ailleurs Madagascar ambitionne de devenir le grenier de l’océan Indien alors que le Soudan, « grenier à blé du monde arabe », possède un véritable potentiel agricole.

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Inde, Chandra B. Thapliyal, a tenu à remettre un chèque de 585.964.840 d’ariary en signe de solidarité du peuple indien au peuple malgache suite au passage dévastateur du cyclone tropical « Chedza » et des intempéries qui se sont abattues sur le territoire de Madagascar depuis le début de l’année, ainsi que la sécheresse qui sévit dans la partie Sud du pays.

Jao Patricius


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70409

Trending Articles