
Une soixantaine de stagiaires bénéficient d’une formation en photographie dispensée par le photographe Didier Law à partir de ce jour jusqu’au 22 janvier à l’Ymagoo à Fenomanana Mahazoarivo
Le métier de photographe commence à intéresser nombreuses personnes ces dernières années. C’est pour cette raison qu’Ymagoo, un projet lancé par des collectifs de photographes malgaches, organise ce genre de formation. « L’objectif est d’améliorer le métier », a précisé Masy Andriantsoa, fondateur d’Ymagoo. Cette année, la formation en est à sa sixième édition, et le formateur n’est autre que Didier Law, un grand professionnel de la photographie.
« La formation n’est pas uniquement réservée aux professionnels, les amateurs peuvent aussi y participer », a précisé Masy Andriantsoa. Elle comprendra trois modules et deux séances de travaux pratiques. Pour les amateurs, un module sera orienté vers la photographie de base. Un autre concernera les différents reportages évènementiels comme le mariage. Et le dernier sera réservé aux avancés et axé sur les différentes techniques utilisées dans les studios. Ces formations en modules seront suivies de travaux pratiques. Pour commencer, Didier Law propose des cours sur les photographies à l’extérieur, et un autre sur les photographies de nuit. Bref, tout un art à étudier.
Une formation pour tout genre d’appareil photo
« Cette année, on espère bénéficier d’une collaboration avec Nikon, étant donné que Didier Law est un testeur de Nikon et d’Adobe », a ajouté Masy Andriantsoa. Mais ceci ne signifie pas que seuls les « nikonnistes » auront droit à la formation. « Le matériel nécessaire à cette formation est bien sûr un appareil photo numérique de n’importe quelle marque, et n’importe quel type d’APN, que ce soit un compact, un hybride, un bridge ou un reflex » a-t-il expliqué.
A la fin de la formation, les stagiaires obtiendront des certificats. « Ce ne sera pas un vrai diplôme, mais juste une sorte d’attestation qui certifie que le stagiaire concerné est capable de maîtriser parfaitement son appareil et le métier », a expliqué Masy Andriantsoa.
Notons que Didier Law est formateur dans une agence spécialisée en photographie. Il a été photographe-reporter à l’agence Reuters. Membre du groupement national de la photographie professionnelle en France, Didier Law a déjà couvert plusieurs grandes activités, entre autre les Jeux olympiques de Vancouver. Outre ses divers voyages, le photographe a aussi une autre passion, le tourisme. Il est particulièrement séduit par les paysages de notre pays où il passe deux fois par an.
Holy Danielle