
Sollicité par la presse, suite à son tweet sur le limogeage de l’ancien directeur général du Trésor public, le diplomate français François Goldblatt a tempéré hier à Iavoloha.
« Le but n’est pas de polémiquer, mais d’avancer dans la bonne direction. Et je pense que le message est entendu », a-t-il expliqué en marge de la cérémonie de clôture de la semaine de la Francophonie, tout en soulignant qu’il ne faudrait pas qu’il y ait dans cette affaire une question de personne. « Ce qui nous intéresse c’est le choix qui est fait (…). Les décisions de fond sur des sujets à traiter dès lors que nous avons perçu des risques menaçant les finances publiques », a-t-il ajouté. La ministre des Affaires étrangères, Béatrice Atallah, quant à elle a soutenu qu’après les rencontres successives, le débat est déjà clos.
Il faut savoir que les partenaires techniques et financiers, en particulier la France, voient d’un très bon œil la décision de l’Etat de procéder à l’audit de la Jirama, notamment en ce qui concerne la consommation de gasoil. « Comme l’a annoncé la presse malgache hier et repris aujourd’hui par la presse internationale (l’audit de la Jirama), c’était le résultat souhaité », a déclaré l’ambassadeur de France, François Goldblatt. Et lui d’ajouter, « Je crois que nous avançons dans la direction souhaitée par les bailleurs de fonds ».
Jao Patricius