Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70752

Arrêt des subventions du carburant : quid du Fonds d’entretien routier?

$
0
0
P15 ECO CARBURANT

L’arrêt des subventions des produits pétroliers signifierait-il retour effectif à la vérité des prix à la pompe? Dans ce cas, que les pétroliers payent les taxes relatives aux ressources du Fonds d’entretien routier (Fer).

Dans son allocution à l’occasion de la présentation de vœux à Iavoloha, vendredi dernier, le chef de l’Etat, Hery Rajaonarimampianina, a souligné que les subventions des produits pétroliers seront désormais arrêtées. Cela signifie donc que l’administration de la fixation des prix n’est plus d’actualité et qu’un retour à la libéralisation du mécanisme de prix est attendu.

Un technicien proche du dossier affirme qu’« avec la dernière hausse des prix du carburant en décembre, la vérité des prix a une forte probabilité d’être atteinte. Par ailleurs, la baisse du prix du baril à l’international peut également avoir un impact sur la situation à Madagascar ». On peut donc espérer que d’ici quelques mois, le gap entre les prix calculés et les prix en vigueur sera comblé. Et lui d’ajouter que « ce qui est certain, c’est que durant les trois prochains mois, il n’y aura peut-être pas de hausse des prix à la pompe mais, l’avenir est encore incertain ».

Toute cette situation devrait donc avoir un impact sur d’autres domaines, comme les routes qui ne cessent de se détériorer. Certes, l’état de celles-ci s’est encore dégradé davantage à cause de la saison des pluies, mais c’est également le résultat de l’inexistence d’entretien depuis de nombreuses années.

Gel des prix

En 2011, pour éviter une hausse trop brutale des prix du carburant et ainsi avoir une maîtrise sur l’inflation, les autorités étatiques ont procédé au gel des prix. Une initiative qui a abouti à un boycott du paiement des Ressources d’entretien routier (RER) auprès du Fer. Pourtant, les ressources de cette institution sont composées à près de 80% par les paiements des pétroliers. Elles servent notamment à financer l’entretien des routes nationales dans tout Madagascar.

Au début de l’année 2013, l’ensemble des ressources du Fer, encore impayées s’élevaient à 118 milliards d’ariary. Chaque année, ces recettes sont en baisse. En 2009, elles étaient à 75,735 milliards d’ariary, contre 68,023 milliards d’ariary en 2010. En 2011, on enregistrait près de 57,630 milliards d’ariary et plus que 15,239 milliards d’ariary l’année suivante. En 2013, celles-ci n’ont plus affiché que 33,376 milliards d’ariary.

En 2013, l’entretien des routes a accusé un retard d’au moins trois ans, et avec l’état des routes à l’heure actuelle, il faudrait surtout des réhabilitations pour l’ensemble. Or, la réhabilitation coûte beaucoup plus cher que l’entretien. Selon un autre technicien, « un kilomètre de route nécessite environ 800 millions d’ariary ». De nouveaux travaux de réhabilitation obligeraient ainsi l’Etat à contracter de nouvelles dettes auprès des bailleurs.

En temps normal, 12.000 km de routes par an sont entretenues dans toute l’île et ce, grâce à un financement du Fonds d’entretien routier (Fer). Mais avec tout ce bouleversement et surtout l’insuffisance de ressources financières, l’on imagine bien que l’urgence des travaux prime sur le choix des routes à entretenir. Et encore, la qualité laisse à désirer puisque les routes entretenues ne durent pas.

Noella Rakoto


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70752

Trending Articles