Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Toliara : l’or bleu n’est plus un luxe

$
0
0

Un grand changement. Le partenariat public privé (3P) entre le ministère de l’Eau, l’USAID et l’Unicef porte actuellement ses fruits au bénéfice de la population du fokontany de Milenaky, dans le district de Toliara II, région Atsimo- Andrefana. Inaugurée officiellement hier, dans le cadre de la semaine de la Journée mondiale de l’Eau, célébrée officiellement le 22 mars prochain à travers le monde, l’infrastructure d’adduction d’eau potable implantée dans ce village peut servir 2.700 personnes, y compris les usagers du centre de santé de base (CSB I) et les élèves des écoles publiques locales. « La Journée mondiale de l’Eau nous rappelle que le monde fait encore face à une crise globale d’eau, d’hygiène et d’assainissement, et il est de notre devoir d’agir en conséquence», a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis, Robert Yamate, à cette occasion.

Cette opportunité arrive à point nommé pour les habitants de Milenaky dans la mesure où les maladies liées à l’insalubrité, à savoir la diarrhée et les maladies respiratoires font des ravages surtout parmi les enfants, sans parler des autres conséquences tels que le retard de croissance. « Ce problème touche un enfant sur deux à Madagascar », a rappelé la représentante résidente de l’Unicef à Madagascar, Elke Wisch, dans son allocution. « Rien que durant le mois de février dernier, 17 cas graves de maladie diarrhéique ont été enregistrés au sein du CSB I de Milenaky », a informé le chef de service, Olivia Rahantanirina. Aucun cas de mortalité n’est à déplorer, toutefois, depuis le début de l’année grâce aux efforts des agents communautaires qui font de leur mieux pour sensibiliser la population à consulter les médecins du CSB en cas de maladie. D’autant plus que les soins et les médicaments y sont gratuits. En tout, 28 agents conjuguent leurs efforts dans la réalisation de cette noble mission à travers la commune rurale de Milenaky, où on recense 14 fokontany. Les sensibilisations touchent également l’élimination de la défécation à l’air libre dans la mesure où la salubrité de l’eau en dépend largement.

Ce projet financé à hauteur de 350.000 dollars par l’USAID et mis en œuvre par l’Unicef, va s’étendre également dans trois autres localités de la région Atsimo Andrefana, à savoir Belalanda, Fotadrevo et Ehara, au profit de 7.300 personnes supplémentaires. Ce qui ramène au total le nombre de bénéficiaires à 10.000 personnes.

Fahranarison


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Trending Articles