Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Lémuriens : priorité à la conservation

$
0
0
Photo Lémuriens

 « Quel défi pour préserver les primates et d’en faire un produit d’attraction ? », tel est l’intitulé de la conférence suivie d’un débat organisée par le tour opérateur Corporate adventures, en partenariat avec le Groupe d’études et de recherches sur les primates (Gerp), hier à Alarobia. Selon les organisateurs, à l’heure où les primates sont soumis à la prédation de l’homme et que leur existence est menacée, il est plus qu’urgent de les protéger et de mieux faire connaissance avec eux. L’expert en tourisme et en consultance auprès de Corporate adventures, Irène Andréas, lance un cri d’alarme car il s’agit d’une opportunité de la dernière chance pour prendre en main l’avenir du tourisme. Et ce, en allant directement dans les endroits où l’on peut observer les lémuriens, les aimer et cohabiter avec eux.

Parmi les intervenants à la conférence figurent le secrétaire général du Gerp, le Dr Jonah Ratsimbazafy, et le spécialiste en développement durable, Ian Winkless. Leurs exposés ont été axés sur l’importance de la conservation de la biodiversité dont les lémuriens qui font la réputation du pays en tant qu’espèces endémiques mais menacées d’extinction à 94%. Or « les lémuriens constituent un apport et un capital contribuant à attirer les touristes. Il est temps de renforcer la sensibilisation pour sauver non seulement nos richesses comme produits touristiques mais surtout notre biodiversité en général », a souligné le Dr Jonah Ratsimbazafy.

Ainsi, il est temps de relever le défi de maintenir l’équilibre afin d’atteindre un million de touristes en 2020 grâce à la protection des lémuriens. D’autres manifestations s’ajoutent à cette sensibilisation comme le lancement du réseau de conservation des lémuriens ce jour à New York et l’émission de timbres à l’effigie des lémuriens prochainement.

 Noro Niaina


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Trending Articles