Les habitants d’Ambatofotsy sont sur le qui-vive. En effet, depuis le début de la semaine, des bandits ont menacé de frapper dans cette localité se trouvant dans le district d’Atsimondrano. Lundi et mardi, ils ont placardé des affiches sur les murs du quartier pour annoncer leur venue. Sachant que des bandits armés ont fait parler d’eux à Masindray, une commune environnante, la panique s’est immédiatement emparée des villageois.
Sans attendre, ces derniers ont organisé une série de réunions avec la gendarmerie, à l’issue desquelles, ils ont décidé de mettre en place un système d’autodéfense villageoise, bien qu’ils ne disposent d’aucun moyen pour faire face à la menace. Il a été convenu que le cas échéant, l’alerte se fera à coups de sifflet.
Cependant, l’on a décelé ce qui semble être une faille dans ce dispositif. En effet, une alerte a été donnée dans la nuit de mardi à Ampanengenana, alors que trois hommes ont essayé de fracturer la porte d’une maison. La victime a beau essayer de donner l’alerte mais personne n’a osé intervenir. Suite à cet événement, certains des villageois ont l’intention de passer la nuit dans les champs.
Mparany