Depuis ces cinq dernières années, le magasin Super Music à Analakely remarque une chute incontestable de la vente des CD originaux. Plusieurs critères ont favorisé cette situation comme la persistance de la crise à Madagascar, les actes de piratage et surtout avec l’arrivée des nouvelles technologies.
« Actuellement, les gens préfèrent acheter une simple clé USB ou carte mémoire qui peut contenir plus d’un millier de chansons, au lieu de CD. Si une personne voyage, par exemple, elle trouve plus efficace d’emporter ces petits gadgets, qui ne pèsent que quelques grammes au lieu d’une valise remplie de CD », a déclaré Boiare Aboud Soili dit Keke, responsable du magasin Super Music à Analakely.
Ces clés USB ne sont pas les seules causes de cette situation, mais aussi les nouvelles technologies comme les divers lecteurs MP3 ou même les téléphones portables. Ils tuent à petit feu le marché des CD. De plus, les prix de ces petits gadgets deviennent de plus en plus abordables ces dernières années. Si actuellement, une carte mémoire de 4 Go coûte 5 000 ariary, un CD original peut aller jusqu’à 20 000 ariary.
Une chute grave
« En 2009, nous avons pu vendre environ plus de 300 CD originaux par jour, actuellement ce chiffre est réduit à 30 ou 40 CD. D’une manière générale, les CD audio se vendent assez bien tout au long de l’année, par contre les films en DVD ne connaissent pas ce même succès. Ces derniers se vendent seulement pendant la période de lancement, où plus de 400 DVD par jour s’écoulent », a ajouté Keke.
Fondé dans les années 90, Super Music a déjà fait face à ce même genre de problème. « Nous avons déjà connu le même cas auparavant. L’apparition des CD a aussi eu un impact négatif sur la vente des cassettes originales à ce temps-là », a expliqué Keke. Ce changement de support audio constitue une période de transition difficile non seulement pour les magasins comme Super Music, mais aussi pour les artistes qui attendent beaucoup de la vente de leurs albums. Ainsi, seront-ils obligés de suivre la même évolution et attendre la création d’un genre de support audio plus rentable afin de mieux vivre de leur métier ?
Holy Danielle