Plus des trois-quarts des terres cultivables se trouvent sous l’eau à Atsimondrano. Autant les champs de légumes que les rizières ont été détruits par l’inondation. Hier, une délégation du ministère de l’Agriculture, conduite par le ministre Roland Ravatomanga, a effectué une descente dans la commune rurale de Soavina pour constater de visu les dégâts des intempéries.
Etant donné que plus de 80% de la population dans cette partie de la Capitale sont des paysans agriculteurs, le ministère a fait don de cinq tonnes de riz blanc, diverses semences, ainsi que cinq charrues à soc aux sinistrés. Il s’agit d’intrants destinés à la culture de substitution (voly avotra). Trois communes à savoir celles de Soavina, Ampanefy et Soalandy sont les bénéficiaires. Le ministre a annoncé dans son allocution que cette disposition résulte de la réunion de la cellule de crise mise en place au niveau de son département.
Cette descente dans l’Atsimondrano s’apparente à une visite symbolique pour l’Analamanga comme dans d’autres régions (Anosy, Boeny, Betsiboka, Vatovavy Fitovinany…) pour prêter main forte notamment à la majorité de la population composée d’agriculteurs. Ainsi, ces derniers puissent avoir des sources de revenus une fois la période de récolte arrivée. Par ailleurs, le ministère procède depuis quelques temps à l’évaluation de l’ensemble des infrastructures d’irrigation qui pourraient encore céder avec un nouveau risque d’inondation.
Arh.
Cet article Atsimondrano : des semences pour les sinistrés est apparu en premier sur NewsMada.