Deux ans après son entrée dans la cour des grands, Jirah, Natacha Fanomezantsoa de son vrai nom, une jeune chanteuse originaire d’Antsohihy a posé son premier jalon. « Jirah misôma », le premier opus de l’artiste a été présenté à Antanimena hier, en présence de sa… marraine, Dah’Mama -« Tompon’ny Lakile » qui figure d’ailleurs parmi les principaux auteurs-compositeurs de ce nouveau disque.
Jirah qui signifie en dialecte tsimihety « amie ou copine », n’est en fait pas tout à fait méconnue dans le monde artistique. Elle était l’un de ces jeunes artistes en herbe sélectionnés au concours de chants « Idole Madagascar », dans les années 2000, sur la chaîne nationale. Pour les natifs de Sofia, elle est surtout connue comme étant l’une des jeunes filles les plus coquines d’Antsohihy qui, en classe de septième, a déjà participé au concours de miss entrant dans le cadre du festival « Takombitsiky ».
Variété tropicale
Bien qu’elle soit une artiste talentueuse dotée d’une beauté angélique, l’influence de Dah’Mama se fait un peu ressentir dans les œuvres de Jirah. La douceur rythmique de la chanteuse de « Tompon’ny Lakile », au style de « Tonton Sôla », teint ses œuvres sans pour autant étouffer sa personnalité artistique. Par ailleurs, elle reste attachée à ses origines et à sa tradition, le rythme endiable du salegy de la très chaleureuse Sofia. En quelques mots, Jirah véhicule la variété tropicale chaude.
En deux ans de carrière professionnelle, cette jeune artiste d’une vingtaine d’années seulement, a déjà effectué un parcours impressionnant, sans qu’elle ait bénéficié d’un tamtam médiatique honorable. Si l’une de ses premières grandes scènes a eu lieu à Nosy Be, dans le cadre de la première édition du festival Somaroho et non moins célébration du 11è anniversaire de scène du célèbre Wawa, depuis, elle a déjà fait le tour de Mada. Ses œuvres, à l’instar de « Lavitra anao » ou « Je pense à toi » ont résonné partout, dans les salles de fêtes, lors des les festivités de fin d’année.
Rendez-vous à Antsohihy
«Jirah misôma » est composé d’une dizaine de titres. Ce sont, entre autres, les œuvres composées par Dah’Mama, Félix Antilahivola, Freda et Jirah en personne. Avec Dah’ Mama, récemment, cette jeune artiste a réalisé un duo qui fera certainement un tube, « Izay ilay conditions ». Malheureusement, ce duo ne figure pas encore dans ce nouvel opus en DVD, composé de clips plus envoûtant les uns que les autres.
Le concert de promotion de cet album aura lieu à Antsohihy dans un cadre privé, le 3 février prochain, a déclaré Dah’Mama. Et ce, pour dire que la jeune artiste qu’elle protège veut avant tout honorer ses origines avant de se lancer dans une aventure… beaucoup plus sérieuse.
Vonjy M.