« Hor Görme Garibi », une chanson turque qui parle d’une relation amoureuse entre deux personnes qui, malgré tout, doivent se quitter. C’est à travers cette belle histoire d’amour que Maeva Diamondra a témoigné de sa maîtrise du turc, samedi au Centre de conférences international d’Ivato, dans le cadre du festival international de la langue et de la culture (FILC). Cette élève de la classe de première de l’école International light college (ILC) de Talatamaty fera partie de ceux qui vont partir à l’étranger, plus précisément au Mozambique, dans le cadre d’un programme d’échange culturel organisé dans divers pays du monde, « Couleur du monde », pour représenter Madagascar.
Comme Maeva Diamondra, Jinah Annie a également été sélectionnée à l’issue de la finale de l’Olympiade de la langue turque. Elle est déjà partie à Manille, aux Philippines, il y a deux semaines pour représenter la Grande île. Cette jeune élève de l’ILC qui a remporté la finale de l’Olympiade de la langue turque, dans le volet chanson du concours, ira cette fois-ci en Albanie. Durant leur séjour dans ces pays étrangers où elles rencontreront de nombreux élèves issus des autres pays du monde, ces jeunes filles vont chanter, «Taniko », pour manifester leur attachement à la Grande île.
Pour le volet poésie du concours, la palme a été attribuée à Honorée Elodei Velotsara, selon le communiqué de l’organisateur de cette manifestation. A noter, qu’environ une dizaine d’élèves ont été sélectionnés pour cette finale de l’Olympiade qui s’est déroulée à Ivato. Parmi les membres du jury de cette compétition se trouvent Stéphanie et Tsiliva.
Concernant le festival proprement dit, la journée de samedi a vu les prestations artistiques des élèves de l’école, pour manifester leur maîtrise et du malgache et du turc. Les deux vedettes du jury ne s’étaient pas également privées de la fête. Tsiliva qui n’a pas pu s’empêcher de monter sur scène a chanté « Iza le bandy » pour le grand plaisir de l’assistance, alors que Stéphanie a interprété la fameuse « Mahatsiaro ». Ainsi, le double événement s’était déroulé avec succès à Ivato.
Vonjy M.
IFLC TURQUIE : La lauréate du concours dans son volet chanson
Cet article FILC : franc succès pour l’édition 2015 est apparu en premier sur NewsMada.