Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Syndicat des inspecteurs du travail : en grève d’avertissement de 72h à partir de ce jour

$
0
0
syndicat inspecteur du travail

A partir de ce jour et pour une durée de 72 h, le Syndicat autonome des inspecteurs du travail (SAIT) entamera une grève d’avertissement. Comme revendications, ce syndicat réclame la mise en place du département « emploi » au sein du ministère du Travail et des lois sociales, ainsi que la création d’un grand ministère à part entière en charge du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale des travailleurs. Par ailleurs, ce syndicat revendique également l’adoption du décret sur le régime particulier des inspecteurs du travail et des contrôleurs du travail.

Maintes fois, ces inspecteurs de travail ont crié haut et fort que leur condition de travail ne leur permet pas d’exercer convenablement leur métier. En effet, leur tâche consiste entres autres à la descente sur terrain dans les entreprises privées suspectées de ne pas respecter les droits de leurs employés. Par ailleurs, les inspecteurs du travail estiment également qu’ils doivent être investis du pouvoir de police judiciaire en cas de constatation d’infraction. Pourtant, actuellement, ces derniers ne peuvent que constater l’infraction et procéder par la suite au procès verbaux. Ce qui retarde la prise de sanction à l’encontre des entreprises qui violent le droit du travail.

Normalement, les inspecteurs du travail doivent effectuer des descentes sur terrain trois fois par semaine, mais faute de moyens financiers ils ne peuvent en faire que seulement une par semaine. Par ailleurs, ce syndicat déplore également l’insuffisance de leurs effectifs qui comptent seulement 120 agents pour les 22 millions de Malgaches. Ainsi, en moyenne, un inspecteur du travail s’occupe de 60.000 personnes environ. Ce phénomène du manque de personnel profite ainsi aux entreprises privées qui ne respectent pas la loi puisque les inspecteurs de travail ne peuvent pas faire autrement.

A noter que selon les explications du président de ce syndicat, le statut qui régit actuellement les inspecteurs du travail date déjà de l’année 1960. Cependant, certaines choses ont changé depuis tous ces moments.

Dimisoa

Cet article Syndicat des inspecteurs du travail : en grève d’avertissement de 72h à partir de ce jour est apparu en premier sur NewsMada.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Trending Articles