
Malgré les appels aux dons lancés par le gouvernement, force est de constater que toutes les aides ne sont pas forcément les bienvenues. Voulant aider les sinistrés de toute l’île, l’Alliance d’Ambodivona n’a pu le faire, faute d’autorisation.
« Nous avons dû annuler nos activités à la dernière minute », ont déclaré les membres de l’Alliance d’Ambodivona, hier à l’hôtel Carlton, alors qu’ils étaient censés effectuer des dons à Mahajanga et à Toliara. Ces derniers ont d’ailleurs adressé leurs excuses aux sinistrés. Selon leurs explications, les chefs de région de Boeny et d’Atsimo Andrefana auraient envoyé une lettre stipulant que le BNGRC et l’Etat étaient déjà en charge de la distribution des dons aux sinistrés. Par conséquent, seul le BNGRC est habilité à procéder à la distribution et toute initiative devait être prise par cet organe.
Une réponse qui n’a pas satisfait le groupe d’Ambodivona étant donné que le maire et le député de Toliara ont déjà donné leur accord. L’Alliance d’Ambodivona veut uniquement apporter sa contribution à l’aide aux sinistrés. « Cela ne pourra que créer encore plus de conflit au sein de la population étant donné que cette décision ne respecte nullement les valeurs culturelles du pays », ont justifié les membres de l’Alliance d’Ambodivona. « A l’heure où tous disent vouloir opter pour la réconciliation, on ne peut que constater que l’Etat n’est pas resté fidèle à ses intentions », ont-ils poursuivi.
Quoi qu’il en soit, l’Alliance d’Ambodivona ne compte pas en rester là et ont indiqué qu’une solution devrait être trouvée rapidement. Notons que ce groupement est composé du Mapar, du Hiaraka isika, du parti Vert, et du parti ARD/Havana.
Par ailleurs, ne pouvant rester de marbre face aux foyers de tension qui couvent dans le pays actuellement, notamment les problèmes au niveau du Trésor, l’Alliance d’Ambodivona a indiqué que « cela n’est que le reflet de la dictature du gouvernement actuel ».
Tahina Navalona
Cet article Alliance d’ambodivona : l’aide aux sinistrés interdite est apparu en premier sur NewsMada.