
Après avoir laissé ses empreintes sur le tatami réunionnais, le septuple champion du monde de judo, Teddy Riner, sera à Madagascar d’ici une semaine.
Il vient de subir une opération du coude en février dernier et vient de reprendre l’entraînement en début du mois en cours. Il, c’est le champion du monde de judo, le Français Teddy Riner qui est l’une des figures emblématiques de cette discipline. Au grand bonheur des judokas malgaches, Teddy Riner se rendra au pays les 21 et 22 mars prochains. Teddy Riner aurait été sollicité de faire partie de la grande famille de champions français dans la téléréalité qui a viré au drame mais a répondu par la négative.
L’ancien ministre malgache du Sport et actuel consul malgache à La Réunion, Virapin Ramamonjisoa, a eu l’honneur d’échanger quelques mots avec le géant du tatami. Dans ce sens, son voyage s’apparente à un périple indianocéanique. Les judokas réunionnais du dojo Huang, qui seront les hôtes des prochains Jeux des îles de l’océan Indien (Jioi) ont été satisfaits de la séance passée avec Teddy Riner.
Un détour à La Réunion
Le judoka français a déjà visité la ville de Saint-Denis le 12 février par le biais de du Judo club municipal de Saint-Denis. « Simple, accessible, se prêtant de bonne grâce aux nombreux photographes, le champion du monde, accompagné de sa famille, n’a fait que des heureux. Et partout où il est passé dans l’île, il a eu le même comportement, la même proximité vis-à-vis du public », a déclaré un journaliste réunionnais.
Teddy Riner, qui mesure plus de 2 m, pèse 130 kg et chausse du 49,5, sera donc l’invité de marque de la ligue régionale d’Atsinanana…ou pas. En fait, l’affiche qui a fait un tabac hier sur la toile annonce que le septuple champion du monde sera accueilli à Toamasina mais passera son séjour dans la ville des Mille. Selon une source informée, il sera à Antananarivo pour partager sa science de combat avec les jeunes pousses malgaches de l’art martial nippon. Quoi qu’il en soit, Teddy Riner sera accueilli comme toute figure de proue digne de ce nom.
Sur le plan national, la préparation des prochaines échéances internationales battent leur plein pour chaque ligue régionale malgache. La venue de Teddy Riner a toujours été souhaitée par plus d’un pays. C’est une opportunité offerte sur un plateau d’argent pour les judokas malgaches qui veulent se faire un nom dans cette discipline et partager leurs exériences avec l’imbattable champion du monde et olympique.
Rojo N.
Cet article Judo : Teddy Riner bientôt à Madagascar est apparu en premier sur NewsMada.