Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Vulgarisation du baseball : les Tananariviens, premiers servis

$
0
0
baseball.jpeg

Les passionnés de baseball/softball ont préparé leur entrée dans la cour des grands… discrètement mais assurément. Maintenant, ils sortent de leur coquille pour faire le premier pas dans la vulgarisation de ce sport. Une réunion du collectif baseball/softball de la capitale aura lieu ce samedi à Andohatapenaka.

 Le nombre de clubs et de passionnés n’est pas encore suffisant pour que le baseball/softball figure parmi les disciplines régies par une fédération à Madagascar. Pourtant, Armand Varnat, secrétaire adjoint de la Fédération française de baseball softball (FFBS) en retraite, envisage de matérialiser un projet qui lui tient à cœur : la promotion et le développement du baseball/softball malgache. Dans une lettre adressée au collectif baseball/softball malgache, il a déclaré avoir déjà rencontré le président et le staff d’un club de softball de la Grande île lorsqu’il a débarqué au pays en septembre 2014.

« Le hasard a voulu que pour ma retraite en septembre 2014, je me suis expatrié à Antananarivo où j’ai rencontré le président d’un club de softball. En 2001, il y avait jusqu’à 7 équipes dans la capitale. Par contre, il n’y jamais eu de fédération, ni ligues, ni championnat homologué. Compte tenu du manque d’argent et du manque de fournisseurs à proximité, le seul sport pratiqué actuellement est le soft slow pitch », a déclaré Armand Varnat, actuellement à la tête dudit collectif.

Un parcours du combattant

Une réunion avec les staffs de différents clubs répertoriés dans la capitale sera organisée ce samedi pour définir les priorités des férus de baseball/softball malgaches. Des commissions seront créées pour chaque action. Les quelques passionnés de la ville des Mille feront le premier pas avant de mettre le cap sur les autres régions dans le cadre de la vulgarisation de ce sport. La tâche n’est pas aisée, Armand Varnat et ses condisciples devront encore trouver du matériel pour que les athlètes puissent étancher leur soif.

 « Nous souhaitons prendre contact avec les Etats-Unis tel que nous avons fait en France il y a quatre ans avec l’aide de Little league et de 4 universités US. Leurs dons ont permis d’équiper 17 clubs de la ligue Rhône Alpes », a-t-il expliqué. L’équipement en matériel, la mise en place d’une ligue de baseball/softball, la création d’une association, des moyens de communication peu onéreux, un terrain spécifique pour le championnat, la formation (coachs, arbitres, scorers,…) ainsi que l’initiation auprès des écoles sont dans la liste des actions primordiales pour faire développer cette discipline.

 C’est un parcours du combattant que le collectif baseball/softball malgache veut surmonter avant de gravir un autre échelon. Armand Varnat a souligné que « Lorsque les activités à Antananarivo seront organisées, nous entreprendrons les démarches pour organiser les clubs provinciaux, si possible en ligue afin d’avoir une homogénéité sur le territoire ». Ce samedi, le club tananarivien Papango baseball/softball club donnera ainsi un avant-goût de ce sport peu ou prou méconnu à Madagascar.

Rojo N.

Cet article Vulgarisation du baseball : les Tananariviens, premiers servis est apparu en premier sur NewsMada.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Trending Articles