« Les Courses du Cœur – Opération Spéciale Sinistrés », une opération lancée par la Fondation Telma, a débuté vendredi dernier et durera jusqu’au 22 mars prochain. Elle a pour objectif a de venir en aide aux victimes des inondations et des éboulements sans précédent dans l’ensemble du pays.
Cette opération consiste à collecter des denrées alimentaires (PPN, conserves, … etc.), des produits d’hygiène (savons, bougies, Sur’eau), des couvertures, des vêtements chauds et de l’argent afin d’acheter, entre autres, des abris, des bois ronds et des bâches.
Des urnes et des cartons pour collecter les dons sont disponibles dans différents centres commerciaux de la capitale durant tous les week-ends du 14 et 21 mars. Chaque citoyen pourra y déposer ses donations en nature ou en numéraire durant toute cette période. Des reçus pourront être donnés pour ceux qui le souhaitent.
Les grandes surfaces et des écoles mobilisées
La mission des « Courses du Cœur « ne se limite pas uniquement aux supermarchés et centres commerciaux. Les écoles telles que l’American School of Antananarivo, la Kid’s Academy, les Ecoles Primaires Françaises d’Antananarivo, et le Lycée Français seront également mobilisés durant ces deux semaines. Des cartons de collectes y seront mis à disposition. Ce sera l’occasion pour ces élèves d’aider leurs semblables en procédant à un geste de générosité, à l’instar des dons de vivres, de vêtements ou de couvertures.
Par ailleurs, pour ceux qui préfèrent envoyer de l’argent, ils pourront envoyer leurs dons au 034 80 00 747 depuis samedi dernier. Ce numéro réceptionnera tant les dons nationaux qu’internationaux, grâce à la collaboration de MVola et de Western Union.
Parallèlement à cela, avec l’apport d’un thème intitulé « Tana, les yeux dans les yeux », le photographe Laurent Barel a partagé ses expériences et ses émotions durant son séjour tananarivien à travers des scènes de vies, des portraits et des paysages. Ces œuvres d’art sont visibles à l’hôtel Akoa depuis hier. L’intégralité de la recette issue de la vente de ses tableaux sera utilisée pour l’achat de denrées ou matériels nécessaires aux sinistrés (tentes, bois ronds, bâches, … etc.).
Une distribution selon les besoins réels recensés
A noter que la Fondation Telma, en tant que membre du cluster logistique de la plateforme humanitaire de gestion des risques et des catastrophes, est en contact permanent avec les différents acteurs humanitaires, et également en coordination avec le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). La totalité des dons en numéraires et en nature sera ainsi distribuée aux sinistrés suivant les besoins réels recensés et validés par le BNGRC et les acteurs humanitaires.
Dimisoa
Cet article Aide aux sinistrés des intempéries : Telma lance l’opération « les courses du cœur » est apparu en premier sur NewsMada.