Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70798

Article 72

$
0
0
edito_courrier

A tomber par terre !

Nous ne pouvons qu’être ébahis par le mode de fonctionnement des institutions étatiques sous cette IVe République. Nous avons déjà assez parlé de l’Assemblée nationale et de ses députés dévoyés. Nous ne citerons pas, non plus, la HCC et sa redevabilité envers le président de la République et ses affidés. Nous insisterons, par contre, sur le comportement de certains membres de l’Exécutif ainsi que sur le mode opératoire de ce dernier.

En effet, le PM Jean Ravelonarivo a été nommé Premier ministre, donc le chef du gouvernement. Pourtant, il est quand même étonnant que le superministre puisse agir de la sorte, comme un électron libre alors qu’il est subordonné au Premier ministre. Mais peut-être que son amitié avec le président de la République est une loi non écrite à laquelle les autres membres du gouvernement doivent se plier. En ce cas, et tant qu’à faire, Rajaonarimampianina aurait pu nommer directement Rivo Rakotovao Premier ministre. De toute façon, comme on a pu le constater, ce n’est pas le respect de la Constitution qui l’étouffe.

Autre chose qui ne peut que nous rendre perplexes, ce sont ces démarches initiées par le superministre dans ses tentatives de déblocage de ces 40 milliards d’Ar. En effet, elles ont été tellement entachées d’erreurs que l’on a presque honte pour cet ancien conseiller technique au sein du ministère des Finances et du Budget. L’attitude du président de la République, tout autant que celle de Rivo Rakotovao, est sur ce point incompréhensible.

En effet, pourquoi ce dernier n’a-t-il pas demandé conseil à l’ancien ministre des Finances et du budget de la Transition, Hery Rajaonarimampianina, au préalable ? De son côté, étant donné que la somme à débloquer est destinée aux projets présidentiels, pourquoi le président n’a-t-il pas indiqué au superministre la voie à suivre, en particulier la demande d’aménagement de crédit à adresser au ministre des Finances et du Budget ?

Enfin, la solidarité gouvernementale est-elle inexistante au sein de l’équipe de Jean Ravelonarivo si bien que les ministres lavent leurs linges sales en public, à l’instar de cette déclaration du ministre des Finances Gervais Rakotoarimanana désavouant Rivo Rakotovao, avant-hier ? On aimerait bien savoir ce qui se passe effectivement lors des Conseils des ministres et ceux du gouvernement sous cette IVe République. Peut-être qu’on en tomberait par terre !

N.Randria

Cet article est apparu en premier sur NewsMada.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70798

Latest Images

Trending Articles